Alépé: Maurice Bandaman invite à la création de festival pour valoriser les richesses culturelles

Alépé: Maurice Bandaman invite à la création de festival pour valoriser les richesses culturelles

La place publique Hobi Gossan Aké de Grand-Alépé, localité située à 10 km d’Alépé, a abrité, les 21 et 22 décembre, la deuxième édition du Fokué Festival de la région de La Mé.

A cette occasion, Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, a invité les Ivoiriens dans leur ensemble à créer des festivals pour valoriser les richesses culturelles ivoiriennes. « Nous avons délaissé nos langues, danses, jeux et rituels pour courir derrière un prétendu modernisme », a-t-il expliqué.

Il a aussi relevé que la culture réconcilie et rassemble car, a-t-il fait savoir, les peuples qui s’appuient sur leur culture relativement aux alliances interethniques ne se font pas la guerre.

Le ministre Bandaman a également indiqué que le Fokué qui est communément appelé fête de génération en pays Akyé et Gwa, deux des trois entités ethniques de la région de La Mé, peut être le fer de lance pour développer cette région.

Hobi Gossan Aké Jean-Baptiste, commissaire général dudit festival, par ailleurs chef du village de Grand-Alépé, s’est réjoui de l’organisation de cette deuxième édition qui a regroupé dix localités de la région.

A savoir Brofodoumé, Akouré, Grand-Alépé, Montézo, Akoupé, Ingrakon, Miadzin, Ahoutoué, Memni et Domolon. Il a aussi souhaité l’inscription du Fokué Festival au patrimoine culturel ivoirien, au patrimoine mondial de l’Unesco, au Bureau ivoirien des droits d’auteur (Burida) et sa participation au prochain Masa, ainsi qu’un appui institutionnel. Il a plaidé également pour que Fokué festival bénéficie d’une subvention du ministère de la Culture et de la Francophonie.

En présence de nombreux invités, les festivaliers ont fait découvrir et apprécier les symboles et les pas de danse du Fokué qui, précise-t-on, est une institution initiatique pour la gestion du village.

EMMANUEL KOUASSI
(Infos: organisateurs)