Agnibilékrou: Surcharge de véhicule: Patrick Achy annonce des mesures

Agnibilékrou: Surcharge de véhicule: Patrick Achy annonce des mesures

Surcharge de véhicule :Patrick Achy annonce des mesures

Bientôt les surcharges de véhicules ne seront plus autorisées au niveau transporteurs circulant sur les routes en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite le 15 décembre dernier par Patrick Achi le ministre des infrastructures économiques. C’était à Agnibilékrou à l’occasion du lancement des travaux de réhabilitation de l’axe routier Agnibilékrou- Abengourou, long de 87,5 km dont la réhabilitation bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne.

Intervenant justement à cette occasion pour le compte dudit partenaire financier, Di Stephano Fabbio avait émis pour la circonstance de réelles inquiétudes sur la dégradation rapide des routes ivoiriennes. « Dans le cadre de notre coopération, nous partageons avec le président Alassane Ouattara cette vision de faire des infrastructures, le moteur du développement économique. Cependant, nous demandons à l’Etat de Côte d’Ivoire de protéger le réseau routier. Très honnêtement quand on dit à nos concitoyens européens que nous mettons 50 millions d’euros à la disposition de la Côte d’Ivoire pour réaliser des travaux de réhabilitation qui devraient durer 15 ans et qui en définitive durent 5 ans comme c’est le cas souvent, c’est une grosse déception pour nous » a-t-il révélé.Invitant les transporteurs à éviter désormais les surcharges de leurs véhicules et appelant le gouvernement ivoirien à porter une attention particulière à l’entretien périodique du réseau routier.

En réaction à cette inquiétude clairement exprimée, Patrick Achi le ministre des infrastructures économiques a annoncé pour bientôt la fin des nombreuses surcharges constatées sur nos routes. Et ce, par le biais des ponts bascules et à péages. « Le gouvernement a pleinement pris conscience des grands enjeux de la route. Ainsi, dans les prochains jours, des mesures seront instituées sur l’ensemble de pays contre les surcharges pour protéger notre réseau routier » a-t-il dit, annonçant par la même occasion que les routes à deux voies seront portées de 6 500 à 11 000 km.

Zéphirin NANGO

Correspondant régional