Agboville/Samba Coulibaly à propos de l’élection présidentielle 2020 : « Faites le bon choix »

Agboville/Samba Coulibaly à propos de l’élection présidentielle 2020 : « Faites le bon choix »

C’était le 25 octobre lors de la fête des ignames dans le village communal de Gbanguié 1 dans le canton Tchôffou.

Avant lui, Edi Serges Pacôme, président de l’Association des élèves et étudiants du village, a indiqué que bien qu’étant intellectuels, ils s’abreuvent à la source de la tradition. Il a fait des doléances au parrain. « Nous souhaitons avoir un terrain de football, une salle multimédia et une main pour nous sortir du chômage ». A son tour le parrain a promis transmettre fidèlement ces doléances.

Précisons qu’au cours de cette célébration, le chef du village, Edi Adolphe, a adressé des mots de bienvenus et de remerciements à tous et surtout au parrain. Il (le chef du village) en a profité pour faire des dons en vivres et non vivres aux veuves du village de Gbanguié 1.

Le préfet Assomou Ekponon André était représenté à cette fête par le colonel Bledou N’Goran, directeur régional de l’environnement. « Cette fête est très importante et je vous invite à conserver les aspects culturels de votre terroir », a-t-il indiqué.

Notons que la fête des ignames en pays Abbey s’étend sur trois jours. Le lundi, le repas est exclusivement le foufou igname mélangé à l’huile rouge avec une sauce claire au poulet et le mardi le foutou.

Quant au 3e jour, l’on mange du riz et autres repas. Il faut souligner que tous les Abbey ne fêtent pas l’igname au même moment. C’est le canton Morié qui démarre les festivités en septembre et le canton Tchôffou en octobre pour céder à son tour la place au canton Koss en novembre.

C’est le canton Abbeyvé qui clôt les festivités en décembre. Et les trois jours de célébration sont respectés par tous les cantons.

DA