Agboville: Les acteurs de la filière café-cacao invités à œuvrer pour la qualité

un cultivateur de café vérifie les mannes
un cultivateur de café vérifie les mannes
un cultivateur de cafu00e9 vu00e9rifie les mannes

Agboville: Les acteurs de la filière café-cacao invités à œuvrer pour la qualité

Agboville Les acteurs de la filière café-cacao invités à œuvrer pour la qualité

La salle des fêtes de la mairie d’Agboville a servi de cadre au lancement officiel de la campagne café-cacao le 06 octobre dernier. Au cours de cette cérémonie, les acteurs de la filière (planteurs, acheteurs et coopératives) ont été invités à s’engager dans la qualité. "Le cacao est un produit essentiel en Côte d’Ivoire".

« Nous voulons vous amener à sauvegarder et à rendre transparent l’environnement du café-cacao et aussi à relever le défi de la qualité du cacao et au respect strict du prix », a précisé Bamba Ismaël, directeur des opérations techniques du Conseil du café et du cacao. Avant d’ajouter: « Agboville est une zone où l'on produit un cacao de qualité mais vous pouvez faire mieux … ».

Pour le délégué régional du Conseil café-cacao des régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé, Kouadio Kouamé, l’État fait et continue de faire beaucoup d’efforts pour les producteurs. « Vous devez certifier et crédibiliser vos comptes afin de bénéficier de financements. Et aussi avoir des carnets de reçus d’achats. car, il y aura des contrôleurs de qualité sur le terrain », a-t-il précisé. Avant de lancer un appel aux forces de l’ordre: « je vous demande de faciliter la fluidité routière en vue de préserver la qualité du cacao jusqu’au port d’Abidjan ».

En effet, certains producteurs se sont plaints de rackets dont ils sont souvent victimes de la part de ces forces de l’ordre. « Il n’ y a rien à payer. Si vous êtes victimes de ce genre de pratique, saisissez-nous… », A tranché Kouadio Kouamé.

Rappelons que le 30 octobre 2013, la délégation régionale a distribué gratuitement aux acteurs de la filière des semences sélectionnées de cacao, des sacheries-brousses et des produits phytosanitaires. La production de cacao de la campagne dernière de 17362,370 tonnes contre 1495,528 tonnes  pour le café dans le département d’Agboville.

Quant au procureur de la République du tribunal d’Agboville, Dizoua Emmanuel, il a expliqué les aspects judicaires et juridiques de la filière. « Les fraudeurs sont punis conformément à la loi car les prévisions de l’Etat sont faussées à cause de ces fraudeurs. Qui portent atteinte à l’économie nationale », a-t-il martelé.

Enfin pour la sous-préfet central d’Agboville, représentant le préfet Bako Digbé Anatole-Privat, le binôme café-cacao constitue l’épine dorsale de notre économie. « Je vous invite à relever le défi de la qualité », a-t-il recommandé aux acteurs de la filière.

Diallo Aly
Correspondant Régional