Print this page

Agboville: Des producteurs de café-cacao instruits à la gouvernance d’une société coopérative

samedi, 13 juillet 2019 12:14

Plus d’une centaine de producteurs de café-cacao du département d’Agboville, membres de la Société coopérative simplifiée Binkadi d’Aké-Douanier (Scoops-Bad), ont été instruits, jeudi, sur la gouvernance d’une société coopérative, afin d’en faire des coopérateurs professionnels.

Outre la bonne gouvernance basée, entre autres, sur l’exercice du pouvoir, les bonnes pratiques de gestion, les droits et devoirs des coopérateurs, les producteurs ont été formés sur la structuration et les principes de fonctionnement d’une société coopérative dans le cadre du programme ‘’Transparence cacao’’ initié par le chocolatier français Cemoi.

Technoserve, une Ong américaine travaillant en partenariat avec l’exportateur Cemoi sur le programme de durabilité du cacao, a donné les outils nécessaires en termes de gestion et de services aux dirigeants et membres de la coopérative ‘’Binkadi’’.

L’atelier d’Agboville qui est financé par ledit exportateur et le Conseil du café-cacao a pour finalité, selon les organisateurs, le changement de mentalité des planteurs à travers une gestion rationnelle de leurs revenus, afin de les sortir de la pauvreté.

Créée en 2008, la Scoops-Bad, dont le président de comité de gestion (Pcg) est Yao Kouamé René, a commercialisé 1094 tonnes de fèves de cacao, lors de la campagne café-cacao 2017-2018. Elle revendique, aujourd’hui, 729 membres dont 20 femmes.

(AIP)