Agboville / Adzopé : La certification du bois au menu

Le bois exploité illicitement en Côte d’Ivoire ne sera plus accepté dans les pays de l’Union européenne.
Le bois exploité illicitement en Côte d’Ivoire ne sera plus accepté dans les pays de l’Union européenne.
Le bois exploitu00e9 illicitement en Cu00f4te du2019Ivoire ne sera plus acceptu00e9 dans les pays de lu2019Union europu00e9enne.

Agboville / Adzopé : La certification du bois au menu

C’est pour y remédier  que des actions sont entreprises en vue de la certification du bois. De sorte qu’il soit accepté sur le marché européen.

Ainsi, la République de Côte d’Ivoire et l’Union européenne ont convenu d’organiser la première session formelle des négociateurs de l’Accord de partenariat volontaire (Apv) du Processus des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (Flegt), du 17 au 21 juin dernier, à Abidjan.

En prélude à cette première session formelle, une visite de terrain a été organisée, du 18 au 19 juin, dans l’Agnéby-Tiassa. Ainsi, les deux équipes de négociateurs (ivoiriens et européens) se sont rendus dans la forêt classée de Yapo Abbé, dans le département d’Agboville. Cette mission exploratoire leur a permis d’avoir un aperçu du fonctionnement de la filière bois depuis l’exploitation forestière jusqu’à l’exportation en passant par la transformation.

Le capitaine Gnahoua Casimir, chef d’exploitation d’unité forestière de Yapo Abbé, a expliqué la préparation de la coupe de l’arbre qui est immatriculé  avant cette opération. Pour Louis Riera, négociateur Union européenne, « ce processus va améliorer la gouvernance de la forêt en Côte d’Ivoire ».

Quant au Docteur Gouessé Aïdara Lanciné, directeur de cabinet du ministère des Eaux et Forêts et négociateur en chef de l’Apv/Flegt, il s’est dit satisfait de la réalité de la forêt classée de Yapo Abbé. «  Nous montrons aux partenaires ce que nous faisons. 70% des produits de la forêt vont en Europe. Note objectif est l’application stricte de la réglementation…. », a-t-il ajouté.

à Adzopé les deux équipes de négociation, la Côte d’Ivoire et  l’Union Européenne  ont visité le périmètre d’exploitation forestière ,   les différentes opérations  liées à la coupe des  billes de bois jusqu’à leur  acheminement  à l’usine. Dans le village de   Duquesne Cremone, les problèmes de destruction du  patrimoine forestier et les exploitants clandestins   opèrant nuitamment ont été relevés.

Le directeur régional  des eaux et forêts, Colonel Beugré Eric,  a  présenté les services forestiers du département d’Adzopé.  Quant à Tropini Riccardo,  administrateur général de Tropical Bois, il a expliqué  toutes les étapes administratives que subi le bois dans le cadre du respect de la réglementation de l’exploitation du  bois. Ainsi,  les essences sont enregistrées sur un carnet.

A noter que des institutions de la République étaient représentées à cette visite. 

Diallo Aly et Adou Félix

Correspondants Régionaux