Agboville : Une pluie diluvienne inonde le marché

Agboville : Une pluie diluvienne inonde le marché

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Agboville : Une pluie diluvienne inonde le marché

La journée de la célébration de la Paix restera longtemps gravée dans la mémoire collective du peuple Agbovillois. En effet, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville d’Agboville de 14 heures à 17 heures en non stop. Cela a occasionné l’inondation du grand marché d’Agboville sise  au quartier Obodjikro.

Il n’ ya pas eu de perte en vie humaine  mais les dégâts matériels sont importants. L’eau est rentrée partout, dans les magasins de textiles, les boutiques, les hangars de vivriers, les quincailleries… « Heureusement que la pluie est tombée pendant la journée donc nous avons pu sauver certains bagages », nous dit Sacko Mamadou vendeur de tissu.

Quant à madame Traoré Koulako, son stock de farine de mil, maïs et sorgho ont été détruits par l’eau sale de ruissellement pendant cette pluie. Notons que les caniveaux d’écoulement ont été bouchés par les sachets plastiques. Et cela a contribué à inonder le marché.

Toutefois, ceux qui en ont tiré profit sont les « wotro » (pousse-poussiers) et les taxis. Qui ont évacués les marchandises des commerçants moyennant  de fortes sommes.

Pour Obodje Severin, agent au service technique de la mairie qui s’est rendu sur les lieux, les vendeuses ont été plusieurs fois sensibilisées. « Quant on leur dit de ne pas vendre sur les caniveaux et les espaces d’évacuation, elles s’énervent et vous tiennent des propos désobligeants… » Nous dit-il.

Durant cette même journée, une fillette disparue depuis 6 mois, a été retrouvée dans ce même marché peu avant la pluie diluvienne. En effet, Abo Nangra Divine âgée de 3 ans,  a disparu depuis le 26 mai 2013 devant le domicile de ses parents au quartier dioulakro. « Je suis allée partout, au commissariat, à la radio locale et même dans la presse écrite mais rien… » Nous explique sa maman Gningnin Laure avant d’ajouter : «  je me suis résignée dans la prière et le recueillement. Mais je précise que toute la famille m’a aidée ainsi que toute la population. Et ce matin, une dame me ramène ma fille à la maison. Selon elle c’est sa fille de 8 ans qui a vu mon enfant seule au grand marché. Après l’avoir reconnu, cette dame a ramenée ma fille chez moi… ».

Après ce miracle, dame Gningnin est allée à l’église catholique pour rendre gloire à DIEU. Cependant, la petite Divine  qui présente des lésions sur le corps, dit désormais s’appeler «Amy »…

 

Diallo Aly

Correspondant Régional