Agboville : Une clinique du diabète et de l’hypertension inaugurés au Chr

Agboville : Une clinique du diabète et de l’hypertension inaugurés au Chr

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Agboville : Une clinique du diabète et de l’hypertension inaugurés au Chr

Les malades du diabète du département d’Agboville n’auront plus à se déplacer pour leurs soins. En effet, une clinique est disponible désormais au sein du Chr d’Agboville. L’inauguration a eu lieu ce jeudi 14 novembre 2013 à la faveur de la célébration de la journée internationale du diabète.

 « Le diabète, un tueur silencieux, est une pathologie majeur dans notre pays. En effet, il ya une recrudescence des maladies métaboliques, surtout le diabète sucré. Il se manifeste de manière sournoise. Cela crée une charge croissante pour notre système de santé et nos ménages. Cependant, le gouvernement fait des efforts pour soulager les populations… » Nous précise le Professeur Ablé Ekissi, représentant madame la ministre Goudou Raymonde à cette cérémonie. « Cette clinique va renforcer la lutte contre  cette maladie… », ajoute Koffi Lou Edwige directrice du Chr d’Agboville.

Rappelons qu’avant l’inauguration de cette clinique, l’esplanade de la salle des fêtes a accueilli la population pour célébrer  la journée du diabète avec le dépistage et la visite de stands.

Dans son adresse à la population, le docteur Kalilou Souley a, au nom du docteur Allanrangar Yokouidé représentant Résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, déclaré « En 2011, environ 14,7 millions d’adultes dans la région africaine souffraient du diabète et 344 000 d’entre eux en sont décédées. Pendant cette période, les pays de la région ont consacrés près de 2,8 milliards de dollars à la lutte contre la maladie », a-t-il précisé. Avant d’ajouter : « l’éducation au diabète est essentielle pour la prévention et la prise en charge de la maladie. L’accent doit être mis sur la prévention… ». En côte d’Ivoire, 6 personnes sur 100 souffrent du diabète.

Pour le docteur Adouéni Katché Valery, directeur coordinateur du programme de lutte contre les maladies métaboliques, le prix de l’insuline a connu une baisse, « Le prix est passé de 16.800f à 7.230f dans les pharmacie de ville. Le message que je lance aux malades c’est qu’il ya espoir car le gouvernement est en train de faire des efforts à leur profit. A titre d’exemple, la décentralisation des lieux de soins comme cette clinique du diabète à Agboville… ».

Enfin, l’acquisition d’un poids corporel sain, l’adoption de bonnes habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique modérée peuvent permettre de prévenir le développement du diabète.

Diallo Aly

Correspondant Régional