Adzopé: Évasion manquée des prisonniers

Le ministre Hamed Bakayoko
Le ministre Hamed Bakayoko
Le ministre Hamed Bakayoko

Adzopé: Évasion manquée des prisonniers

Adzopé: Évasion manquée des prisonniers

L’ambiance à la maison d’arrêt d’Adzopé était surchauffée, dans la matinée d’hier. Plusieurs prisonniers, après une tentative d’évasion,  ont été transférés à Abidjan.

En effet, tôt le matin, des pensionnaires de la prison ont pris en otage deux gardes pénitentiaires, Coulibaly Mamadou et Diabaté Sékou. Au moment où ces derniers faisant leur entrée au sein de la prison en vue de leur servir le pain pour leur  petit- déjeuner, ils avaient déjà défoncé la grille de sécurité, exigeant, leur élargissement.

Débordés, les gardes ont fait appel aux gendarmes, à la police et aux Frci. Pendant ce temps, d’autres prisonniers ont escaladé le mur de la prison. Suite à des tirs de sommation des forces de l’ordre, ils ont pu maintenir certains sur place. Le procureur Hien Lewa Paul,  informé s’est rendu sur les lieux pour échanger avec les représentants des détenus, Sombo Siméon, Anon Serge et Hala Georgia qui réclamaient leur libération.

Le procureur et le juge d’instruction, Ané Boniface, ont opposé une fin de non- recevoir à leur requête. Pendant les échanges, une unité d’intervention de la gendarmerie est venue d’Abidjan avec deux cargos. Finalement, les prisonniers ont libéré  leurs otages suite aux tirs de gaz lacrymogène.  Au nombre de 174  dont 4 femmes, ils seront embarqués dans deux cargos pour la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.

Signalons qu’un prisonnier qui voulait s’enfuir a trouvé la mort.

Le préfet Sanogo Al Hassana était également présent

Adou Félix

 Correspondant local