Aboisso: Le Conseil régional s’engage à industrialiser le Sud-Comoé

Aboisso: Le Conseil régional s’engage à industrialiser le Sud-Comoé

Aboisso: Le Conseil régional s’engage à industrialiser le Sud-Comoé

Le président du conseil régional du Sud-Comoé a, récemment, jeté les bases du développement socio-économique qu’il entend impulser à sa région. Aka Aouélé a, au cours d’une rencontre avec les populations du Sud-Comoé, partagé sa vision d’un « développement bien pensé et harmonieux de la région » avec les populations venues des départements d’Adiaké, de Tiapoum, d’Aboisso, de Bonoua et de Grand- Bassam. Pour le premier responsable du développement régional, le plus important à ce stade, n’est pas la mise en place des infrastructures de base.

Le véritable défi, a-t-il indiqué, « c’est la création d’emplois pour les populations, à travers une industrialisation tous azimuts du Sud- Comoé ». Une modernisation par la création d’industries de transformation va créer la richesse et permettre à ses administrés d'avoir unaccès plus aisé aux infrastructures existantes. C’est pourquoi, il a demandé aux populations de ne point se presser. Avant de promettre: "mettez-nous à l’aise, de belles choses vont sortir. Des investissements seront faits et à l’heure du bilan votre conseil régional ne sera pas ridicule".

A ce niveau, le président du conseil régional a levé un coin de voile sur les nombreux contacts déjà pris à l’extérieur dans le cadre de la recherche de financements par la coopération décentralisée.

Il a, par ailleurs, réaffirmé sa volonté d’un développement juste et équitable pour l’ensemble de la région. Avec au cœur de cette préoccupation, l’application pleine et effective de la décentralisation des structures et activités de son institution sur tout le territoire régional.

Cette rencontre entre l’institution régionale de développement et les populations a vu, en outre, la présentation des 14 commissions permanentes. Les actions du conseil régional, a précisé son président,  bénéficieront de l’appui des conseillers techniques dans divers secteurs, nommés ce jour là par le président. Avec une mention spéciale pour le doyen Bléhoué Aka, nommé conseiller spécial auprès de l’institution.

Arsène Kanga
Correspondant régional