Abengourou: Nanan Ehui Koutouan II succède à Ehoué Aka sur le trône de Yakassé-Féyassé

Abengourou: Nanan Ehui Koutouan II succède à Ehoué Aka sur le trône de Yakassé-Féyassé

Abengourou: Nanan Ehui Koutouan II succède à Ehoué Aka sur le trône de Yakassé-Féyassé

Nanan Ehui Koutouan II. C’est le nom de règne du nouveau chef de canton de Yakassé-Féyassé, localité située à une trentaine de kilomètres au nord d’Abengourou et qui relève du royaume de l’Indénié.

La cérémonie d’intronisation du nouveau patriarche a eu lieu les 12 et 13 août, en présence de Fadi Ouattara, préfet de région d’Abengourou et de Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié. De son vrai nom Effoli Ehui Koutouan à l’état civil, le nouveau chef de Yakassé-Féyassé est l’actuel directeur départemental des sports et loisirs de Koun-Fao. Il est marié et père de cinq enfants.

Âgé de 59 ans, il succède à Nanan Ehoué Aka qui aura réussi la prouesse de régner durant 70 ans sur le trône. Danses et rituels ancestraux ont meublé cette installation qui s’est déroulée dans la pure tradition Akan. Visiblement heureuses de la désignation de leur nouveau guide, les populations de la sous-préfecture de Yakassé-Féyassé l’ont porté en triomphe et paradé dans les ruelles du bourg. Paré de ses nouveaux habits, Nanan Ehui Koutouan II a fait le serment d’allégeance au roi de l’Indénié.

Bien avant, les jeunes, les chefs de familles et les dix chefs de villages que compte le canton, ont publiquement montré leur soumission à leur nouveau chef. Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié, à travers son porte-parole, a invité le nouveau promu à entretenir la paix et l’unité au sein de son peuple.

Notons que le nouveau patriarche est le 9ème chef de canton de Yakassé-Féyassé. Son prédécesseur a rendu l’âme le 22 juillet 2016.

Zéphirin Nango
Correspondant régional