• Accueil
  • Région
  • Abengourou: Le comité départemental du recensement de la population et de l’habitat installé

Abengourou: Le comité départemental du recensement de la population et de l’habitat installé

vendredi, 20 septembre 2013 16:52
Abengourou: Le comité départemental du recensement de la population et de l’habitat installé Crédits: Zéphirin NANGO

 A en croire Kouassi Lucien, membre du comité de pilotage du projet, le recensement général de la population ivoirienne vise à contribuer à l’amélioration des connaissances des caractéristiques démographiques et socio-économique de la population.

Abengourou: Le comité départemental du recensement de la population et de l’habitat installé

Après Korhogo et Bouaké, le comité département du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) d’Abengourou a été installé le 20 septembre dernier dans la ‘’Cité royale’’.

 Présidé par Fadi Ouattara le préfet de région de l’Indénié-Djuablin, le comité en question comprend une trentaine de membres et est composé notamment de directeurs régionaux et d’autorités préfectorales. Dévoilant les missions assignées à ce comité, Kamissoko Mamadouba, le président du conseil d’administration de l’Institut National de la Statique (INS) a indiqué qu’elles se résument notamment à la sensibilisation et à la mobilisation de la population, à la préparation et à l’organisation du recensement et à la création de sécurité et de mobilité des agents recenseurs.

 A en croire Kouassi Lucien, membre du comité de pilotage du projet, le recensement général de la population ivoirienne vise à contribuer à l’amélioration des connaissances des caractéristiques démographiques et socio-économique de la population. Et ce, en vue d’une meilleure prise en compte de leurs préoccupations dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement économique, social et culturel.


 Contrairement aux recensements précédents, l’option numérique (collecte assistée par ordinateur, CAO) a été retenue cette année pour faire l’économie du papier. La période de ce recensement de la population ivoirienne est annoncée du 4 novembre au 3 décembre 2013. Environ 5 millions de ménages seront visités. Notons que depuis son indépendance, trois recensements ont été effectués en Côte d’Ivoire. En 1975 la population était de 6 709 600 habitants, en 1988, elle était de 10 815 634 habitants (soit un taux de croissance de 3,8%). Le dernier recensement a eu lieu en 1998 pour une population évaluée à 15 366 672 habitants (3,3 % de croissance).

Zéphirin NANGO
(Correspondant régional)