Abengourou: La Sodefor et les industriels du bois font le bilan de leur partenariat

Abengourou: La Sodefor et les industriels du bois font le bilan de leur partenariat

Abengourou: La Sodefor et les industriels du bois font le bilan de leur partenariat

Un atelier réunissant la direction du centre de gestion de la Société de développement des forêts (Sodefor) d’Abengourou et les industriels du bois exerçant dans la zone, s’est tenu, du 25 au 26 septembre, dans la capitale de l’Indénié. Il s’agissait pour ces deux entités de faire le bilan de leur partenariat dans le cadre de la gestion des forêts classées de Béki (située dans la zone d’Aniassué) et de celle de Songan (située dans le département de Bettié).

C’est dans le but de restaurer le potentiel productif du domaine forestier de l’État (dans les forêts classées notamment) que la Sodefor locale a scellé en 2007, un partenariat avec deux industriels du bois exerçant à Abengourou et Adzopé. Il s’agit précisément de la Fabrique ivoirienne de parquets (Fip) Adzopé et de la Société ivoirienne de transformation de bois (Sitranbois) Abengourou.

A en croire Bah Bilé Valentin, directeur technique de la Sodefor, l’un des objectifs majeurs de ce partenariat était de responsabiliser ces principaux acteurs du secteur forestier dans la constitution de leurs futures sources d’approvisionnement tant dans le domaine rural que dans les forêts classées.

Malheureusement, les bilans d’évaluation de ce partenariat dressés en 2012, révèlent un écart important entre les attentes et les résultats de ce nouveau mode de gestion du domaine classé de l’État.

Aussi les industriels du bois et agents de la Sodefor d’Abengourou ont-ils dressé le bilan de leur partenariat mettant en évidence les forces, les faiblesses et les opportunités de leur collaboration.

Des communications sur les grandes lignes de leurs conventions de partenariat, le bilan desdites conventions et le suivi des activités des industriels du bois dans les forêts classées de Béki et Songan ont été présentés.

Les travaux ont débouché sur des recommandations portant sur la formation et la sensibilisation des riverains des forêts classées, le renforcement des capacités d’intervention des unités de gestion forestière (Ugf), le rétablissement de l’autorité de l’État sur lesdites forêts et l’initiation des actions de développement communautaire.



Zéphirin Nango

Correspondant régional