• Accueil
  • Région
  • Abengourou : Autorités préfectorales et agents de sécurité en formation sur la circulation des armes légères

Abengourou : Autorités préfectorales et agents de sécurité en formation sur la circulation des armes légères

jeudi, 19 septembre 2013 17:45

Sur l’objectif de cet atelier à Abengourou, Anzian Kouadja le secrétaire exécutif de la ComNat-ALPC, a indiqué à l’ouverture des travaux, qu’il s’agit d’informer les participants sur les actions de sécurité communautaire en vue du dépôt volontaire des armes légères après la crise postélectorale.

Abengourou : Autorités préfectorales et agents de sécurité en formation sur la circulation des armes légères
 

19 autorités préfectorales et 6 officiers en charge de la sécurité de la région de l’Indénié-Djuablin ont bénéficié d’un renforcement de capacité le 19 septembre 2013 à Abengourou. La tenue de cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC).

 Sur l’objectif de cet atelier à Abengourou, Anzian Kouadja le secrétaire exécutif de la ComNat-ALPC, a indiqué à l’ouverture des travaux, qu’il s’agit d’informer les participants sur les actions de sécurité communautaire en vue du dépôt volontaire des armes légères après la crise postélectorale. En somme, il s’agit de renforcer les capacités des autorités préfectorales et des officiers en charge de la sécurité sur les défis et enjeux de la problématique des armes légères et de petits calibres en Côte d’ivoire. La formation qui a eu pour cadre l’hôtel du Royaume s’est articulée autour de quatre modules.

 Lesquels modules portent notamment sur les enjeux et défis de la problématique de la prolifération des armes légères, l’observatoire sur la violence armée (OVA), le rôle des autorités préfectorales sur la sécurité communautaire et la contribution de ces autorités sur les fondements des opérations de collecte et le marquage des armes légères. Les échanges qui ont eu lieu durant les travaux ont permis aux participants de définir des actions de sécurité communautaire et d’être informés et sensibilisés sur les actions entreprises par le ComNat-ALPC. Les participants se sont engagés à contribuer au succès de ces actions.

 

Zéphirin NANGO

(Correspondant régional)