Abengourou: 151 malades soulagés de la cataracte en une semaine

Les malades des yeux soulagés au Chr d’Abengourou.
Les malades des yeux soulagés au Chr d’Abengourou.
Les malades des yeux soulagu00e9s au Chr du2019Abengourou.

Abengourou: 151 malades soulagés de la cataracte en une semaine

Abengourou: 151 malades soulagés de la cataracte en une semaine

654 patients souffrant de maux d’yeux ont été pris en charge du 9 au 14 octobre 2017, au Centre hospitalier régional (Chr) d’Abengourou. Parmi ceux-ci, 151 ont été soulagés de la cataracte à l’issue d’une intervention chirurgicale.

Cette opération sanitaire s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la vue célébrée chaque 14 octobre. Dans l’Indénié, cette journée du 14 octobre s’est tenue à la mairie d’Abengourou.

A cette occasion, Mme Ourega Loba Marie Paula, directrice-coordonnatrice du Programme national de la santé scolaire et universitaire (Pnssu), représentant la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a indiqué que 314 millions de personnes dans le monde sont atteintes de troubles visuels.

Au nombre de celles-ci, 80 millions sont aveugles. Selon elle, en Côte d’Ivoire c’est environ 1,5% de la population qui souffre de divers maux d’yeux. Une situation qui en appelle à une prise de conscience de tous car, a-t-elle poursuivi, 80% de ces pathologies sont guérissables si elles sont traitées à temps.

Aussi a-t-elle déconseillé la voie des ‘’charlatans’’ aux patients souffrant de troubles visuels. « Allez à l’hôpital où vous trouverez des spécialistes pour vous soulager », a-t-elle invité la population sortie en grand nombre.

Pour la ville d’Abengourou, elle a annoncé l’affectation d’un ophtalmologue au Chr. Ce dernier aura désormais la charge de soulager en permanence les malades souffrant de maux d’yeux.

Zéphirin NANGO
Correspondant régional