Abengourou : Une matrice d’action adoptée pour relancer le tourisme dans l’Indénié-Djuablin

Le palais royal d’Abengourou, un symbole du tourisme dans l’Indénié
Le palais royal d’Abengourou, un symbole du tourisme dans l’Indénié
Le palais royal du2019Abengourou, un symbole du tourisme dans lu2019Indu00e9niu00e9

Abengourou : Une matrice d’action adoptée pour relancer le tourisme dans l’Indénié-Djuablin

Abengourou : Une matrice d’action adoptée pour relancer le tourisme dans l’Indénié-Djuablin

Une matrice d’action a été établie pour donner un nouveau souffle au tourisme dans la région de l’Indénié-Djuablin. A en croire Brou Georges le directeur régional du tourisme qui donne l’information, cette matrice a été conçue au terme du séminaire sur l’application et le suivi de la matrice d’actions prioritaires et l’élaboration de la politique générale du tourisme organisé par le ministère au mois de juin 2013. En somme, il s’agit de relancer le secteur touristique et d’en faire un moteur de développement économique et social.

Dans l’Indénié-Djuablin, le programme d’activités de la direction régionale conçu pour l’année 2014 s’articule autour de onze (11) axes prioritaires. Ces axes portent entre autres sur la mise en valeur des nouveaux sites touristiques, le renforcement de capacité des acteurs du secteur, la promotion des activités touristiques déjà existantes, l’intense sensibilisation des populations au tourisme, etc. Au demeurant, en collaboration avec la direction régionale de la culture, la direction régionale du tourisme de l’Indénié-Djuablin entend conjuguer les efforts en vue de prospecter et identifier de nouveaux pôles touristiques dans les trois départements de la région.

Déjà, avec la normalisation de la situation socio-politique, le constat d’une nette amélioration des chiffres d’affaires du secteur hôtelier a été fait. Dans le secteur en question, les données statistiques traitées notent une hausse sensible ces chiffres d’affaires qui sont passés de 180 635 200 FCFA en 2011 à 252 952 325 FCFA en 2012. Au premier trimestre de l’année 2013, la somme de 67 696 525 FCFA avait été déjà engrangée dans ce secteur.

Dans le secteur routier, la réhabilitation de l’axe Adzopé-Agnibilékrou financée en partie par l’Union Européenne et les travaux de reprofilage de 620 km pistes en cours dans le cadre du programme d’appui aux infrastructures agricoles de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID), pourrait profiter au tourisme dans la zone. Le conseil régional n’est pas en reste dans le repositionnement du tourisme dans l’Indénié-Djuablin. De fait, la structure décentralisée dans sa vision, entend réhabiliter et promouvoir les musées de la région, instituer un festival itinérant de danses traditionnelles et construire un musée des costumes et vestiges de l’Indénié-Djuablin.

Zéphirin NANGO
(Correspondant régional)