Abengourou : Une cinquantaine d’acteurs du secteur banane en formation

Une vue des participants à l'atelier
Une vue des participants à l'atelier
Une vue des participants u00e0 l'atelier

Abengourou : Une cinquantaine d’acteurs du secteur banane en formation

800x600

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Abengourou : Une cinquantaine d’acteurs du secteur banane en formation

Un atelier d’analyse de la chaine de valeur de la banane plantain a été ouvert le 16 septembre 2013 à Abengourou. Cet atelier regroupe une cinquantaine de participants issus d’une douzaine de groupements de coopératives, de transporteurs, de commerçants et de restauratrices exerçant tous dans le secteur de la banane plantain dans le département d’Abengourou.

 

Ces travaux qui devront s’étendre sur deux jours, entrent dans le cadre de la mise en œuvre d’un vaste projet de production de banane plantain en Côte d’Ivoire. Lequel projet, financé par la banque mondiale à hauteur d’environ 20 milliards de FCFA, sera exécuté sur une dizaine d’années dans les zones d’Abengourou, Adzopé, Agboville, Issia et Soubré.

 

A l’ouverture des travaux Mme Mme Akpingny Léa Boulo la coordinatrice dudit projet a dévoilé les objectifs attendus au terme de l’atelier. Il s’agit entre autres d’élaborer la cartographie des acteurs de la banane plantain dans le département d’Abengourou et définir les relations entre eux.

 

Bien plus, les participants devront identifier les forces, les faiblesses et les opportunités de leur secteur d’activités et définir leurs besoins en renforcement de capacités. Le mode de gouvernance et le plan d’action de la plateforme d’innovations (PI) de banane plantain qui sera créée, seront également définis ainsi qu’un comité ad’hoc qui devra réfléchir sur les statuts et règlement intérieur de ladite plateforme.

 

Pour évaluer la mise en œuvre de ce projet, une mission de la banque mondiale est attendue dans les zones concernées le 14 octobre prochain. Rappelons que ce projet en question s’inscrit dans le cadre du programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO). Un programme financé par la banque mondiale dans une dizaine de pays de la CEDEAO et portant notamment sur les fruits et légumes, l’aquaculture et la pêche, le riz, le maïs, les céréales sèches, les tubercules et la banane plantain.  

 

Zéphirin NANGO

Correspondant régional