Abengourou : Des travaux de voirie toujours attendus dans la ville

La Rue du commerce  à Abengourou
La Rue du commerce à Abengourou
La Rue du commerce u00e0 Abengourou

Abengourou : Des travaux de voirie toujours attendus dans la ville

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Abengourou : Des travaux de voirie toujours attendus dans la ville

 

Les principales artères de la ville d’Abengourou sont fortement dégradées. C’est le constat que fait le visiteur qui arrive pour la première fois la capitale de l’Indénié. De plus en plus, les automobilistes et autres usagers ont du mal à circuler.

 

Déjà dans les années 2000, les principales rues dans la capitale de l’Indénié n’avaient pas une fière allure. Aussi, en 2004, alors qu’il effectuait une visite d’Etat dans l’Indénié-Djuablin (Ex Moyen-Comoé), Laurent Gbagbo alors président de la république, avait promis 9 km de bitume à l’intérieur de la Cité royale.

 

Dans la phase d’exécution de cette promesse, plusieurs axes concernés dans la ville avaient été identifiés et un début des travaux avait même été noté. Malheureusement, du fait de la crise, les chantiers ont été très tôt laissés à l’abandon. Pis, les rues dans la qua-totalité des quartiers se sont dégradées davantage au point de constituer un véritable calvaire pour les usages. De Dioulakro à la Rue princesse, en passant par les quartiers Agnikro, Cafétou, Lobikro, Relais , etc, le constat est le même. Seuls des lopins de bitume assortis de nids de poules difformes, constituent désormais le réseau routier dans la ville.

 

« C’est un calvaire pour nous les chauffeurs de taxis qui sommes obligés de parcourir au quotidien ces rues. Les frais que nous engageons pour les réparations de nos véhicules, sont exorbitants », relève Traoré Moussa, un conducteur de taxi approché au grand carrefour du quartier Château. Et l’un de ses collègues de renchérir : « Du fait de l’état dégradé de nos rues, l’un de nos collègues a dérapé récemment et à défoncé la grille de protection du Palais royal. Il faut que nos autorités se penchent sur cette situation qui n’honore pas la ville ».

 

Le samedi 1er février dernier alors qu’il procédait au lancement de son programme programme de salubrité dans la ville, Amoakon Kouakou Banga le maire de la commune avait annoncé des travaux de bitumage de de 4,6 km de rue dans la ville. Le début de ces travaux, avait-il dit, était prévu pour ce même mois de février. Hélas, jusqu’à ce jour, les populations continuent d’emprunter avec désarroi les rues fortement dégradées.

 

Zéphirin Nango

(Correspondant régional)