États généraux de la République: "Ouattara n’a pas décliné l’offre du FPI", déclare Affi

Affi N'Guessan, président du FPI
Affi N'Guessan, président du FPI
Affi N'Guessan, pru00e9sident du FPI

États généraux de la République: "Ouattara n’a pas décliné l’offre du FPI", déclare Affi

Etats généraux de la République: "Le Chef de l’État n’a pas décliné l’offre du FPI", déclare Affi

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan, a indiqué, ce mercredi 04 décembre, à Abidjan-Cocody que son parti maintient sa proposition d’organiser les états généraux de la République.

Selon lui, la priorité actuelle doit être accordée à la recherche de la paix, au processus de réconciliation et non à la course contre l’endettement.

« Je n’ai pas le sentiment que le Chef de l’État ait décliné l’offre de l’organisation des états généraux de la République proposée par le Fpi. Je retiens trois choses sur ce point de la conférence de clôture de sa visite dans le Gbêkê », a indiqué Affi N'Guessan.

Pour lui, « quand le Président invite à se préparer à aller aux élections en 2015, il nous rejoint sur le principe d’apaiser le climat social avant les élections », s’est-il convaincu.

Et de poursuivre: « le Chef de l’État a parlé de son sentiment personnel en disant que cela n’est pas nécessaire. Le Président a indiqué sa disponibilité à écouter ses ministres afin de prendre une décision à cet effet en conseil des ministres. Et il ne faut pas exclure cette dernière vision et nous saluons cet acte d’humilité du Président de la République », s’est réjoui Affi N’Guessan.

Avant d’ajouter que le processus des états généraux devrait avant la fin 2014, ramener totalement la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Pour lui donc, ce n’est pas le gouvernement et le Chef de l’État seulement qui décident de l’avenir du pays, mais plutôt l’ensemble des forces vives y compris l’opposition. C’est pourquoi, ouvrant une lucarne sur le rapport des experts onusiens, il a indiqué qu’il est mieux  de  « discuter plutôt que de chercher à dissuader des miliciens  avec de l’argent alors que ceux-ci sont soupçonnés d’attaquer le pays. »

Interrogé sur le fait que durant sa tournée Affi était en campagne pour 2015 alors que Laurent Gbagbo est encore en prison, Affi N’guessan a indiqué qu’il ne peut empêcher des personnes de lui faire un procès d’intention alors que lui s’évertue « à faire son travail ». Qui selon lui, est de mobiliser les militants du Fpi afin de ne pas  les laisser perdre espoir et de ne pas les abandonner.

Bien avant cela, le président du Fpi a dépeint un tableau sombre de la gestion actuelle du gouvernement et a conclu qu’à cette allure, le Président Alassane Ouattara n’est pas la « solution »  que les Ivoiriens attendaient.


Ouattara Ouakaltio