Élections 2015: Une occasion pour le pays de ‘‘reprendre sa place de modèle régional’’

Élections 2015 : Une occasion pour la Côte d’Ivoire de ‘‘reprendre sa place de modèle régional’’, selon Creyl Sim
Élections 2015 : Une occasion pour la Côte d’Ivoire de ‘‘reprendre sa place de modèle régional’’, selon Creyl Sim
u00c9lections 2015 : Une occasion pour la Cu00f4te du2019Ivoire de u2018u2018reprendre sa place de modu00e8le ru00e9gionalu2019u2019, selon Creyl Sim

Élections 2015: Une occasion pour le pays de ‘‘reprendre sa place de modèle régional’’

Élections 2015: Une occasion pour le pays de ‘‘reprendre sa place de modèle régional’’

« L’organisation d’élections transparentes et crédibles en 2015 (…) est l’occasion de démontrer que la Côte d’Ivoire est prête à reprendre sa place de modèle régional de paix et de prospérité », a indiqué, ce mardi 4 mars, à Abidjan-Plateau, Mme Cheryl Sim, ministre-conseiller à l’ambassade de États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire.

Elle s’exprimait ainsi à l’ouverture de l’« atelier d’échanges sur l’observation citoyenne de l’enregistrement biométrique des électeurs » qui se déroulera sur trois jours.

Il s’agit pour les participants, tous de la société civile, venus de la Sierra Leone, du Ghana, du Malawi, de la Tanzanie, du Kenya, de la Guinée, du Sénégal, de la Zambie, de l'Ouganda, du Mali, du Zimbabwe et de la Côte d’Ivoire, de partager leurs expériences en matière d’enregistrement biométrique des électeurs.

Selon Christopher Fomunyoh, directeur Afrique de l’Institut national démocratique (Ndi), l’administration des élections a évolué avec les technologies de l’information et de la communication. « La biométrie est devenue un instrument de choix pour l’inscription des électeurs sur la  liste électorale », a-t-il souligné.

Poursuivant, il a indiqué que bien faite, « la biométrie peut faciliter l’éthique des inscriptions et contribuer ainsi à des élections crédibles et inclusives. » Mal maîtrisée, a-t-il insisté, elle peut devenir un outil de manipulation. Et cela au regard du taux élevé d’analphabétisme.

C’est d’ailleurs ce qui explique l’organisation du présent atelier qui vise à renforcer la capacité des acteurs de la société civile en matière d’utilisation des nouvelles technologies dans leurs tâches. Justifiant l’urgence de cet atelier, M. Fomunyoh a indiqué que l'on est à quelques mois des « élections devant se dérouler dans environ 20 pays de l’Afrique subsaharienne en 2014 et 2015. »

Mme Cheryl Sim a rappelé que les organismes gouvernementaux et les organisations de la société civile en Côte d’Ivoire n’ont que 18 mois pour préparer les élections de 2015. Aussi a-t-elle salué l’expertise du Ndi et les progrès réalisés en Côte d’Ivoire.

Selon elle, l’expertise du Ndi est particulièrement marquante en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, « la Côte d’Ivoire tire parti des progrès démocratiques réalisés depuis la présidentielle de 2010, les élections législatives (2011) et les élections locales (2013) », a-t-elle affirmé.

Cependant, elle a insisté sur le « renforcement des institutions et l’éducation constante des citoyens ivoiriens au sujet de leurs droits et responsabilités aujourd’hui et au-delà de 2015. »

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info