Élections 2015: Le NDI évalue le cadre juridique et politique

Les leaders des partis politiques ont échangé sur le rapport du NDI
Les leaders des partis politiques ont échangé sur le rapport du NDI
Les leaders des partis politiques ont u00e9changu00e9 sur le rapport du NDI

Élections 2015: Le NDI évalue le cadre juridique et politique

Élections 2015: Le NDI évalue le cadre juridique et politique

Le rapport de la mission internationale d’évaluation des préparatifs de l’élection présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire était au centre d’un déjeuner-débat, ce samedi 8 mars, à Abidjan-Plateau.

La présentation officielle de ce rapport a été l’occasion pour les différents partis politiques de la coalition au pouvoir et les partis de l’opposition ainsi que les organisations de  la société civile d’analyser les recommandations dudit rapport.

Dans le résumé analytique, Dr Christopher Fomunyoh, directeur Afrique de l’Institut national démocratique (Ndi), a indiqué que ces recommandations sont « fondées sur la forte expérience » de l’institut à travers ses missions dans le monde.

M. Fomunyoh a rappelé que le Ndi après avoir sollicité le gouvernement ivoirien, a été invité à conduire cette mission dans le but de doter la Côte d’Ivoire d’un cadre électoral accepté par tous.

Les questions soulevées dans ce rapport touchent, entre autres, à la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), au statut de l’opposition, à la réforme du fichier électoral, au financement public des partis politiques, à l’éducation civique sur les élections, à la participation citoyenne.

Pendant plus d’une heure de temps, les acteurs de la scène politique ivoirienne ont échangé sur le contenu de ce rapport.

De l’avis du ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, Mabri Toikeusse, par ailleurs président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), la classe politique ne doit pas décevoir le peuple.

Selon lui, la situation politique a évolué au vu des « initiatives fortes prises par le gouvernement en matière de dialogue. »

« Les acquis du dialogue inclusif permettront de mettre en place dans quelques mois le dispositif qui nous permettra d’organiser des élections véritablement démocratiques en 2015  », dira-t-il.

Pour le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Maurice Kacou Guikahué, son parti va analyser le rapport et donnera sa position dans un débat futur. Position partagée par  l’ensemble des partis politiques présents.

Pour sa part, le secrétaire général du  Front populaire ivoirien (Fpi), Laurent Akoun, a reconnu que le Ndi a toujours accompagné la Côte d’Ivoire vers des « élections justes et transparentes. » A l’en croire, le rapport sur l’évaluation juridique et politique des élections en Côte d’Ivoire rend compte de « notre propre histoire ».


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info