Élection des secrétaires départementaux RDR: Le scrutin expliqué par Gilbert Kafana Koné

Élection des secrétaires départementaux RDR: Le scrutin expliqué par Gilbert Kafana Koné

Élection des secrétaires départementaux RDR: Le scrutin expliqué par Gilbert Kafana Koné

Gilbert Koné Kafana, secrétaire général adjoint chargé de l’organisation, de l’administration et du patrimoine du Rassemblement des républicains (Rdr), a échangé, le vendredi 22 août, avec les candidats aux élections départementales prévues le 6 septembre prochain. La rencontre a eu pour cadre le siège de leur parti à la rue Lepic, à Abidjan-Cocody. Il leur a expliqué le mode d’organisation du scrutin et comment prendre part à ce vote.

Pour prendre part au vote, les électeurs doivent présenter « seulement » une carte nationale d’identité, une attestation d’identité, un permis de conduire ou un passeport. « Dans chaque localité, un superviseur sera aidé par deux assistants. Ces équipes auront pour coordonnateur un secrétaire général adjoint désigné à la faveur du séminaire politique tenu il y a quelques mois. 239.000 électeurs sont attendus pour ce scrutin. Ils doivent prendre d’assaut les 743 bureaux de vote dans les 438 localités », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre: « les dépouillements se feront dans les bureaux de vote puis ramenés dans les chefs-lieux de département. Là-bas, nous ferons la centralisation des données qui sera suivie de la proclamation provisoire des résultats ».

Pour les élections, Gilbert Kafana Koné a exhorté les candidats à plus de fair-play. «  Je vous exhorte à aller à ce vote loyalement. L’enjeu n’est pas votre personne, mais la réélection du Président Ouattara. Ne faites pas de cette élection une question de vie ou de mort. Ayez le sens de la responsabilité », a-t-il dit.

Il précise par ailleurs que la direction du parti n’est « ni de près, ni de loin mêlée à cette élection ».


Diomandé Mémoué