École nationale de police: 1092 élèves policiers présentés au drapeau

Les élèves présentés au drapeau
Les élèves présentés au drapeau
Les u00e9lu00e8ves pru00e9sentu00e9s au drapeau

École nationale de police: 1092 élèves policiers présentés au drapeau

École nationale de police: 1092 élèves policiers présentés au drapeau

L’École nationale de police (Enp) doit devenir une école d’excellence. C’est l’ambition du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. Il a partagé cette vision, le vendredi 23 mai, à l’école de Police, à Cocody, lors de la cérémonie de présentation au drapeau de nouvelles recrues dans ce corps de métier. Ce sont 1092 dont 25 élèves-commissaires et 94 officiers qui ont été présentés aux autorités ivoiriennes.

« Le nouveau policier que vous serez, devrez inspirer confiance. L’École nationale de police doit devenir une école de qualité et d’élites d’où sortiront des policiers bien formés, piliers de la République, garants des institutions, protecteurs des libertés publiques », a-t-il soutenu. Avant de prévenir les éventuels récalcitrants. « Vous serez régulièrement évalués pendant votre formation. Sachez que ceux qui n’auront pas les moyennes requises pour être admis en classe supérieure, reprendront leur classe ou seront renvoyés ».

Il a annoncé une réforme au niveau du statut des élèves policiers. « Vous n’aurez plus le statut d’élève-fonctionnaire. Vous ne bénéficierez plus d’un matricule solde et présalaire. L’élève policier gardera désormais le statut d’étudiant pendant la durée de sa formation. Il aura seulement une bourse d’étudiant », a expliqué le ministre Hamed Bakayoko.

Intervenant, le colonel-major Justin Kouamé N’dri, représentant Soumahoro Gaoussou, commandant des Forces terrestres, a souhaité la prise en compte matériel et financier des encadreurs. « Nous plaidons auprès de vous afin qu’ils aient une prime forfaitaire pour le travail bien fait », a-t-il souhaité.

Notons que pendant la formation commune de base (Fcb) qui a duré environ trois mois, Moussa Diaby et Patrice Sahoué, tous deux sous-officiers, sont tombés.


Diomandé Mémoué