Zambakro : 162 lieutenants et sous - lieutenants ont reçu leurs épaulettes

La marraine de la cérémonie, Mme Dominique Ouattara, entourée de ses filleuls et des autorités.
La marraine de la cérémonie, Mme Dominique Ouattara, entourée de ses filleuls et des autorités.
La marraine de la cu00e9ru00e9monie, Mme Dominique Ouattara, entouru00e9e de ses filleuls et des autoritu00e9s.

Zambakro : 162 lieutenants et sous - lieutenants ont reçu leurs épaulettes

123 élèves de la 43e promotion qui porte le nom du président de l’Assemblée Nationale, M. Guillaume Soro Kigbafori, 13 sous-lieutenants de la 10e promotion issus du Test d’aptitude aux grades d’officiers (Tagro) et 26 médecins lieutenants de la 7e promotion des élèves médecins ont reçu leurs épaulettes hier à l’Ecole des forces armées (Efa) de Zambakro, située à 20 km de Yamoussoukro, sur l’axe menant à Sinfra. Ce sont, au total, 162 lieutenants et sous-lieutenants de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Bénin, et de la Centrafrique qui, après une formation de qualité dans le maniement des armes, viennent de débuter une carrière d’officier. Le plus jeune de cette promotion se nomme Kouadio Kouassi Georges-Urbain. Il est âgé de 23 ans. Cette cérémonie a été précédée d’une autre et non des moindres. Celle du baptême de la 44e promotion d’élèves officiers par le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi. Forte de 60 stagiaires dont 50 ivoiriens, cette 44e promotion qui recevra ses épaulettes l’année prochaine, porte désormais le nom du Président de la République du Gabon, SEM. Ali Bongo Ondimba. Elle a pour parrain SEM. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de Côte d’Ivoire.
La Première dame, Mme Dominique Ouattara, choisie comme marraine de cette double cérémonie, s’est déplacée jusqu’à l’Efa de Zambakro, pour remettre l’épaulette du major de la 7e promotion des médecins lieutenants. Le président de l’Assemblée nationale a remis l’épaulette du major de la 10e promotion des officiers issus du Tagro, tandis que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko qui représentait le Chef de l’Etat, s’est fait le plaisir de remettre les insignes d’officier du major de la 43e promotion qui porte l’illustre nom du président du parlement ivoirien.
Profitant de la présence des nombreuses personnalités, dont la Première dame, Nanan Zégoua Kakou, chef du village de Zambakro, a traduit toute la gratitude de ses administrés ainsi que celle des 12 villages environnants au Président Alassane Ouattara, pour sa constante sollicitude à  leur endroit. Et particulièrement pour la construction de leur centre de santé et son équipement en ambulance et en matériel médical de pointe. Nanan Zégoua Kakou a, en outre, souhaité que ce centre de santé qui ne bénéficie pas encore d’un budget, soit fourni en médicaments.
Cette requête a reçu immédiatement un écho favorable auprès de la présidente de Children Of Africa. Qui a pris l’engagement de s’en occuper personnellement afin que les 5000 âmes qui vivent à Zambakro et dans ses 12 villages satellites, profitent pleinement de ce précieux don du Président Alassane Ouattara. Car il convient de rappeler que ce centre de santé qui n’a rien à envier à un hôpital général a été construit en moins d’un an, après la requête du chef Zégoua.
N’Dri  Célestin