Vœux au Chef de l’Etat : Le FPI explique son absence à la cérémonie

Affi N'Guessan, le Président du Fpi
Affi N'Guessan, le Président du Fpi
Affi N'Guessan, le Pru00e9sident du Fpi

Vœux au Chef de l’Etat : Le FPI explique son absence à la cérémonie

Vœux au Chef de l’État: Le FPI explique son absence à la cérémonie

Le Front populaire ivoirien (Fpi) était absent, le lundi 6 janvier à la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’État au palais de la présidence, à Abidjan-Plateau.

Joint dans l’après-midi par Fratmat.info, Franck Bamba, chargé de communication du parti et directeur de publication du quotidien ‘‘Notre Voie’’ explique: « nous n’avons pas eu d’invitation formelle. Si nous avions eu cette invitation, il n’y avait de raison de s’absenter. »

Et pourtant dans le programme officiel publié par voie de presse, il est bien mentionné le passage de « Mesdames et Messieurs les Présidents ou secrétaires généraux des partis politiques », de 12h15min à 13h00. Mieux en nota bene on peut lire: « les cartes d’invitation sont à retirer au ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, auprès de la direction générale du protocole d’État, du mardi 24 décembre 2013 au samedi 4 janvier 2014, de 9 heures à 18 heures. »

Malgré cela, le Fpi prétend n’avoir pas été invité formellement. N’ayant donc pas été invité, le Parti de Laurent Gbagbo estime selon M. Bamba qu’il n’était pas concerné par cette cérémonie. « C’est ce qui explique notre absence à cette cérémonie », a-t-il précisé.

Pour la décrispation, la présidence aurait dû adresser une « invitation formelle » au Fpi, indique le responsable du secrétariat à la communication de l’ancien parti au pouvoir.

« En plus de l’invitation publiée dans les médias, il fallait une invitation formelle. Si nous étions à leur place, nous aurions par politesse invité le Rdr et les autres partis », a-t-il souligné.

Franck Bamba invite les autorités ivoiriennes à s’inspirer du modèle des pays émergents et développés. « Nous sommes obligés de laisser à notre postérité ceux que les autres ont fait de meilleur chez eux et grâce auquel nous disons qu’ils sont premiers. Ici en Côte d’Ivoire, nous devons faire la même chose pour assurer un avenir certain à nos enfants ».

Rappelons que depuis la mise en liberté des membres de la direction de ce parti en août dernier, cela fait la deuxième cérémonie officielle que le Fpi brille par son absence. Après la célébration du 53ème anniversaire de la Côte d’Ivoire.

Mémoué Diomandé