Vote des Burkinabè de l’étranger : La CAB-CI exhorte les autorités du Faso à faciliter l’établissement de la CNIB

Vote des Burkinabè de l’étranger : La CAB-CI exhorte les autorités du Faso à faciliter l’établissement de la CNIB

Cependant, la cab-ci à travers son président Ouibga Abdoulaye, lors d’un point de presse animé le samedi 11 août à Abidjan-Treichville, a relevé ce qu’il appelle des insuffisances dans les dispositions du nouveau code électoral sur le plan technique en ce qui concerne les pièces de votation et les lieux censés abriter les bureaux de vote.

Selon lui, il est bien d’uniformiser les pièces de votation pour tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur. « Ne disposant pas de carte d’identité burkinabè, la majorité des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire est de facto exclue du processus », s’inquiète-t-il.

Poursuivant, il a indiqué que la coordination reste sceptique face à la promesse de l’Etat burkinabè sur la question de l’arrivée d’une mission de l’ONI dans l’objectif de faciliter l’acquisition de la CNIB.

La Cab-ci souhaite que cette opération se fasse le plus tôt possible et de façon gratuite vu que les échéances approchent à grands pas », plaide-t-il.

Par ailleurs, il invite les autorités du Faso à prendre des dispositions utiles pour les lieux d’enrôlement et de vote afin que de permettre à un grand nombre de Burkinabè d’acquérir la pièce d’identité.

Jean Bavane Kouika