Visite du Premier ministre à l’Ouest : Les cadres du Cavally et du Guémon se mobilisent

Visite du Premier ministre à l’Ouest : Les cadres du Cavally et du Guémon se mobilisent

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly entreprendra, courant fin septembre, une visite de trois jours dans les régions du Cavally et du Guémon. La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a donné l’information aux cadres et élus de ces deux régions de l’Ouest, le mercredi 11 septembre, au cours d’une rencontre qui s’est tenue à la Maison de l’entreprise au Plateau. On pouvait distinguer, entre autres personnalités présentes, le président du Conseil régional du Guémon, Serey Doh Célestin, le député de Toulepleu, Kahiba Lambert, celui de Bloléquin Gnonsian Aimé, et le député de Bin-Houyé, Magloire Danin, invité spécialement par la ministre Anne Ouloto.
Afin de donner à l’événement un cachet particulier, les participants ont décidé de la mise en place d’un comité d’organisation sans distinction de partis politiques. Dans ce sens, le député Pdci-Rda de Bangolo, Doho Simon, a appelé à l’union et à la cohésion sociale pour la réussite de la visite.

La ministre Anne Ouloto a sonné la mobilisation des populations autour des élus et cadres afin de réserver un accueil des grands jours au chef du gouvernement et faire de son périple une réussite. Pour elle, cette visite est une « bonne nouvelle », car elle intervient dans un contexte de mise en œuvre du programme social du gouvernement, qui vient accentuer la lutte contre la pauvreté et améliorer l’accès aux infrastructures de base. De fait, explique-t-elle, le Premier ministre multiplie de tels déplacements dans les régions, depuis quelque temps, pour se rendre compte de l’état d’avancement des projets du gouvernement dans les régions, écouter les populations et voir comment améliorer l’action gouvernementale. Le député de Bin-Houyé dans la région du Tonkpi dont la localité est impactée par ce projet, a indiqué que les populations du département de Zouan-Hounien seront mobilisés pour réserver un accueil triomphal au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Focus sur l’accès aux infrastructures

« Qu’en sera-t-il du développement de nos régions ? » C’est ainsi que la ministre a formulé la problématique. A son sens, la visite d’Amadou Gon Coulibaly est une aubaine à saisir pour le pays wê qui a « beaucoup souffert », et qui « attend beaucoup du gouvernement en termes de développement. » A la fin de la visite, interpelle Anne Ouloto, les filles et fils de la région doivent pouvoir dire ce qu’ils ont gagné quant au  financement de grands projets de développement. Des projets de bitumage de route, de bitumage d’axes reliant des chefs-lieux de département ou de région, projet d’adduction en eau potable, de construction d’écoles, etc. « Nous devons pouvoir dire que nous avons bénéficier d’infrastructures, d’accompagnement du gouvernement qui répondent aux attentes des populations », a insisté Anne Ouloto.

D’ici là, des concertations sont prévues avec les chefs traditionnels, le collège des doyens et toutes les couches sociales, à Abidjan et dans les huit départements concernés, afin de parler d’une même voix et tirer le meilleur profit de la visite du Chef du gouvernement.

SAINT-TRA BI