Visite de travail et d’amitié: Le Président Compaoré à Abidjan, ce mardi

Les Présidents Ouattara et Compaoré
Les Présidents Ouattara et Compaoré
Les Pru00e9sidents Ouattara et Compaoru00e9

Visite de travail et d’amitié: Le Président Compaoré à Abidjan, ce mardi

Visite de travail et d’amitié: Le Président Compaoré à Abidjan, ce mardi

« Le Président du Faso, Blaise Compaoré, effectue une visite d’amitié et de travail à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le mardi 4 mars 2014 », indique un communiqué de la présidence du Faso. Le Président Compaoré arrivera à 12 heures à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët et prendra congé de ses hôtes à 15 heures, selon la chancellerie du Burkina Faso en Côte d'Ivoire.

A Abidjan, poursuit la note,le Président Blaise Compaoré s’entretiendra avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, sur des questions bilatérales, sous-régionales et internationales.

Les deux Chefs d’État passeront en revue les chantiers dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération entre Ouagadougou et Abidjan.

L’on s’en souvient que lors de la 3e conférence au sommet de ce traité, 19 accords ont été signés. Il s’agit, entre autres, de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao. Le coût des deux projets avoisinent les 3.000 milliards de Fcfa.

Dans ce traité, il y a un accord militaire signé et un autre relatif à la mise en place d’un cadre de concertation entre les experts et hauts fonctionnaires en charge de la sécurité dans les deux pays.

« Les questions de sécurité et de paix, notamment dans la bande sahélo-saharienne, sont également inscrites au menu des échanges entre le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), dans la crise malienne, Blaise Compaoré et le Président en exercice de la Cedeao, Alassane Ouattara », rapporte la Présidence du Faso.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info