Visite de travail et d’amitié: Jean-Yves Le Drian fait commandeur dans l’ordre national

Visite de travail et d’amitié: Jean-Yves Le Drian fait commandeur dans l’ordre national

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean Yves Le Drian, qui était Abidjan pour les Rencontres Africa 2017, a été reçu hier, au Palais présidentiel par le Président de la République. Au terme de l’entretien, Alassane Ouattara a offert un déjeuner à la délégation française au cours duquel, Jean-Yves Le Drian a été fait commandeur dans l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire pour le rôle primordial joué dans l’approfondissement des  relations  entre la France et la  Côte d’Ivoire.

« Ma grande émotion devant l’honneur qui m’est fait aujourd’hui de me décorer dans  l’ordre national. La plus haute distinction ivoirienne au grade de commandeur. C’est bien la relation franco-ivoirienne qui est distinguée. Cette distingue couronne une visite qui n’est pas la première. Mais la première en tant ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. J’ai tenu à être aux Rencontres Africa 2017 pour rappeler l’importance pour la France du partenariat avec la Côte d’Ivoire et j’ai extrêmement été  surpris de la qualité du nombre des acteurs présents à ce forum qui s’est ouvert ce matin. Sur votre impulsion, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place de locomotive économique de la région », s’est-il adressé au Président Ouattara.

Jean-Yves Le Drian a insisté sur le fait que son pays sera aux côtés de la Côte d’Ivoire pour l’accompagner dans son développement et rester pour elle, le partenaire de référence. « C’est pourquoi, elle apportera de nouveaux financements à hauteur de deux milliards d’euro (soit environ 1300 milliards de Fcfa), essentiellement sous forme de prêt conceptionnel au cours des trois années à venir. C’est ce que nous avons  acté ensemble et ce que vous avez acté lors de votre rencontre avec le Président Macron fin août. L’un des projets emblématiques que nous serons fiers d’accompagner est évidemment celui du métro d’Abidjan … La relation entre nos deux pays va au-delà de cela. C’est une relation humaine, politique, une relation de confiance basée sur la volonté d’un partenariat économique  aussi sur le respect des valeurs, des valeurs de démocratie. Une relation aussi empreinte de solidarité qui s’est manifestée à plusieurs reprises. Notamment au lendemain des attentats contre Charly Hebdo et après les attentats du 13 mars dernier. C’est grâce à cette confiance que nous pouvons ensemble relever les défis auxquels nous sommes confrontés », poursuit-il.

Pour lui, cette relation se nourrit de la qualité et la densité des échanges. Le ministre français pense que  l’enjeu de la sécurité demeure important pour les deux pays. C’est pourquoi, il doit avoir une totale solidarité entre les deux pays.

Témoignage de l’amitié entre les peuples ivoirien et français.

Marcel Amon-Tanoh, le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, qui l’a distingué au nom du Président de la République a souligné que sa présence ici est le témoignage éloquent de l’amitié que le gouvernement et le peuple français nourrissent  à l’égard du gouvernement et du peuple ivoirien...

« Vous êtes  un africaniste, un vrai qui ne  voit pas notre continent  et nos pays par le prisme déformé de la presse internationale qui n’y voient que des échecs. Mais jamais de succès. Alors que la réalité est autre. La Côte d’Ivoire en est un exemple probant. La Côte d’Ivoire se félicite des relations confiantes  qu’elle entretient avec la France et qui n’ont de cesse de se consolider par la volonté  conjuguée du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara  et de ses homologues français successifs », affirme-t-il. 

Marcel Amon Tanoh a mis en évidence  les deux visites successives rendues au Président Macron à l’Elysée  par le Chef de l’Etat ivoirien. « A cette occasion  on  a pu apprécier le pragmatisme et la détermination du Président Macron à faire aboutir les dossiers importants de l’heure dont le métro d’Abidjan, un projet d’un montant de 1,400 milliards d’euro soit de 918 milliards de Fcfa en est la plus belle illustration de notre coopération », dit-il.

Le ministre des Affaires étrangères a salué le concours inestimable que la France a apporté  à son pays pour retrouver sa place dans le concert des nations. « Les investisseurs français occupent une place de choix. L’apport appréciable des entreprises françaises  dans la reconstruction du tissu industriel de la Côte d’Ivoire. En effet, par leur dynamisme,  les entreprises contribuent à hauteur  de 30% à la formation du produit intérieur brut  et pour moitié aux recettes fiscales et douanières. Et emploient de plus de 12000 personnes. La signature de deux contrats de désendettement  et de développement (C2D)  nous ont permis de mobiliser 1100 milliards de Fcfa au profit des secteurs de l’énergie, agriculture, santé, accès à eau potable…notre coopération est donc exemplaire et excellente », se satisfait-il.

Pour terminer, il a dit compter sur la France  pour stabiliser l’Afrique de l’Ouest exposée au terrorisme. « La Côte d’Ivoire  en appelle au renforcement de la coopération sécuritaire …Au regard de la qualité exceptionnelle de nos relations, et face aux mutations profondes de l’ordre mondial auquel nous assistons, de nécessaires ajustements s’imposent dans nos rapports multiformes pour s’inscrire dans une perspective  encore plus dynamique », précise-t-il en substance.

BROU PRESTHONE