Visite de Soro: Des cadres souhaitent qu'elle se limite à la ville de Gagnoa

Danon Djédjé, cadre du département de Gagnoa
Danon Djédjé, cadre du département de Gagnoa
Danon Dju00e9dju00e9, cadre du du00e9partement de Gagnoa

Visite de Soro: Des cadres souhaitent qu'elle se limite à la ville de Gagnoa

Visite de Guillaume Soro: Des cadres souhaitent qu'elle se limite à la ville de Gagnoa

Dans un communiqué produit ce mardi 13 août, dont copie est parvenue à fratmat.info, un collectif de cadres de Gagnoa conduit par Danon Djédjé a souhaité que Soro Guillaume, président de l’Assemblée nationale, limite sa visite à  la commune de Gagnoa. Pour ces cadres, le président Guillaume Soro devra renoncer aux étapes des villages de Mama, Gnaliépa et Kpogrobré.

Pour eux, s’il est certain que l’on ne peut raisonnablement s’opposer à la visite de M. Soro à Gagnoa, partie intégrante de la Côte d’Ivoire, ils estiment que  cette visite « divise plus qu’elle ne rassemble ».

Ces cadres indiquent par ailleurs que par le présent appel, le collectif entend jouer son rôle de facilitateur de la cohésion et de l’unité pour que le département continue de mériter la confiance de ses enfants.

Toujours selon ce communiqué, c’est le 19 juillet dernier, qu’une délégation du conseil des chefs de village du département, conduite par son président Lambert Gbizié, a rencontré le collectif des cadres de la localité.

Lors de cette rencontre, la délégation a annoncé la visite de Soro Guillaume à Gagnoa, à leur demande, pour l’inauguration de leur nouveau siège à Garahio, dans ladite commune. Siège qu’ils ont obtenu grâce à la sollicitude du ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Cette visite initialement prévue le 30 juillet dernier, était déjà arrêtée et prévoyait une série d’autres visites à Mama, village de l’ex-Président Laurent Gbagbo en détention à la Haye et à Gnaliépa, village de sa mère.

Le communiqué indique par ailleurs que Danon Djédjé a engagé une série de concertations avec les principaux leaders d’opinions et les représentants d’associations existant dans le département dans le but de  demander au président du conseil des chefs et aux émissaires du patron du parlement ivoirien, le retrait des villages de Mama et de Gnaliépa du programme final.

« C’est dans l’attente des résultats de ces propositions que nous apprenions par les médias, la rencontre du bureau du conseil des chefs avec le président de l’Assemblée nationale à Yamoussoukro. Où il a été décidé de maintenir non seulement les villages de Mama et de Gnaliépa, mais d’ajouter au programme le village de Kpogrobré, village de Charles Blé Goudé », indique  le communiqué.

Ouattara Ouakaltio