Transfèrement de Blé Goudé: Le gouvernement accède à la demande de la CPI

Transfèrement de Blé Goudé: Le gouvernement accède à la demande de la CPI

Transfèrement de Blé Goudé: Le gouvernement accède à la demande de la CPI

Le conseil des ministres qui s'est tenu, ce jeudi 20 mars, au palais présidentiel, à Abidjan-Plateau, s’est prononcé sur la demande d’exécution du mandat d’arrêt lancé par la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (Cpi) contre Charles Blé Goudé.

« Le conseil des ministres a marqué son accord à la demande d’arrestation et de remise de Blé Goudé à la Cour pénale internationale », a informé le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly.  Le cas Blé Goudé est particulier, a tenu à dire le ministre.

« Le personnage Blé est toute une histoire. L’introduction de la violence à l’université, la fermeture de plusieurs entreprises par sa faute, la violence à l’égard du personnel de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et son fameux article 125. Il a aussi causé beaucoup de torts à la communauté internationale », a-t-il expliqué.

Sans toutefois donner du crédit aux dernières images de Blé Goudé postées sur les réseaux sociaux, Gnénéma Coulibaly estime qu’il est dans les meilleures conditions.

Le ministre a rassuré que l'ancien leader de la galaxie "patriotique" n’est pas encore en route pour la Haye. « Nous allons, avec le greffe de la Cpi, voir dans quelle mesure cette décision va connaître rapidement une exécution », a précisé Gnénéma Coulibaly.

En effet, c’est le 3 mars dernier que la Chambre préliminaire I de la Cpi a refusé la requête du gouvernement ivoirien de sursoir à cette demande de transfèrement de Charles Blé Goudé.

Pour rappel, c’est le jeudi 17 janvier que Blé Goudé a été arrêté au Ghana.


Diomandé Mémoué