Touré Mamadou au RJR : " Ce congrès sera celui de la rupture (...) et du renforcement du RHDP"

Touré Mamadou au RJR : " Ce congrès sera celui de la rupture (...) et du renforcement du RHDP"

Touré Mamadou au RJR : " Ce congrès sera celui de la rupture (...) et du renforcement du RHDP"

Après les membres du Rassemblement des femmes républicaines (Rfr) qu’il a rencontré le 19 juillet 2017, le président de la commission mobilisation du 3ème congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (Rdr), Touré Mamadou s’est entretenu, ce jeudi 20 juillet 2017, avec les membres du Rassemblement des jeunes républicains (Rjr).

A la jeunesse de son parti, réunie à Cocody-Rue Lepic, il a expliqué qu’elle doit relever le défi de la mobilisation au cours du congrès. « Quelques soit les difficultés, la flamme militante demeure intacte au Rdr », a-t-il fait remarquer. Et d’ajouter : « Ce congrès sera celui de la rupture, de la renaissance du parti et du renforcement de notre alliance, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ». Car, dira-t-il, "objectivement en dehors du Rhdp,  je ne vois pas qui peut assurer l'alternance dans ce pays."

Après avoir fait l’historique du combat mené par la jeunesse républicaine jusqu’à l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir, il a affirmé qu’il est « légitime quand on a mené une lutte d'attendre un retour ». Cependant, il a tenu à souligner que l’heure n’est plus aux récriminations.

Aux jeunes du Rdr, le Secrétaire d’Etat Touré Mamadou, porte-parole adjoint du parti a révélé  que c’est parce que le Président Ouattara a entendu toutes leurs plaintes pendant le pré-congrès qu’il a décidé de reprendre le parti en main. Ce, pour apporter, selon M. Touré des solutions à leurs préoccupations. « A l'occasion du pré-congrès les militants ont parlé. Les souffrances de nos militants permettent de mieux comprendre leurs attentes », a-t-il soutenu. Avant de dire que le 3ème congrès est celui de la jeunesse. « Le 3e congrès sera celui de la base.  N'écoutez pas les cadres qui disent que le parti n'a rien (…) Qu’ont-ils fait ces cadres pour les militants lorsque le parti les a hissé à des postes », s’est-il interrogé.

C’est d’ailleurs pourquoi, il leur demander d’aller de s’impliquer dans l’organisation de ce congrès. « C'est un défi que nous devons relever. Le parti nous a assigné un objectif de 65000 personnes. Il faut qu'on aille vers les militants qui estiment qu'ils sont des laissés-pour-compte. Ce congrès va apporter des réponses aux préoccupations des militants », a-t-il déclaré avec conviction.

A l’en croire, la situation des jeunes du Rdr devraient s’améliorer de plus en plus après ce congrès. Au cours des échanges, le président du Rjr, Dah Sansan, l’un des vice-présidents du comité de mobilisation a dit à ses membres que le Président Alassane Ouattara compte sur leur détermination. « Engagez-vous pour la protection et à la conservation du pouvoir. Il y a eu une génération qui a combattu pour accéder au pouvoir. Et nous devons la conserver. C'est ainsi qu'on va résoudre tous les problèmes de notre jeunesse."

S’insurgeant contre les discours populistes tendant à faire croire aux militants que le parti n’a rien fait pour eux, il souligné que le Rdr a fait le diagnostic de la situation et entend apporter des réponses. Notons que le 3ème congrès ordinaire du Rdr se tiendra à Abidjan les 9 et 10 septembre 2017.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info