TICAD 5: Alassane Ouattara a assisté à la cérémonie d’ouverture

Une vue des présidents Africains qui ont pris à la rencontre
Une vue des présidents Africains qui ont pris à la rencontre
Une vue des pru00e9sidents Africains qui ont pris u00e0 la rencontre

TICAD 5: Alassane Ouattara a assisté à la cérémonie d’ouverture

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

TICAD 5: Alassane Ouattara a assisté à la cérémonie d’ouverture

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a pris part ce samedi au Centre de Conférences du Pacifico de Yokohama au Japon, à la cérémonie d’ouverture de la cinquième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V). Et ce, en présence du Premier Ministre Japonais, M. Shinzo Abe et de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement. L’information est donnée par un communiqué de la présidence ivoirienne dont fratmatmat.info a eu copie.

Selon le document, le Premier Ministre Japonais a saisi cette occasion pour annoncer une aide de son pays d'environ 32 milliards de dollars à l’endroit de l'Afrique au cours des cinq prochaines années. « Une partie de cette somme sera consacrée à des projets de développement », précise le texte.

 Toujours selon le communiqué, le Premier Ministre nippon « a ajouté que ce plan d’aide inclut environ 650 milliards de yens en prêts pour aider à construire les infrastructures de base et lancer un nouveau programme de formation à destination des jeunes en Afrique, l'initiative Abe (African Business Education Initiative for Youth) ».

Pour lui, cela va permettre à un millier d'étudiants africains de partir au Japon pour étudier à l'université et faire des stages en entreprise.

Par ailleurs, tous les intervenants ont salué la qualité de la coopération entre le Japon et les pays africains et souhaité leur renforcement pour une Afrique encore plus forte.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions, notamment celles du Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, du Premier ministre Ethiopien, Haïlé Mariam Desalgn, du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, de la Présidente de la Commission de l’Ua, Dr Nkosazana Dlamini- Zuma et du Président de la Banque Mondiale, Dr Jim Yong Kim.

Théodore Kouadio

Theodore.kouadio@fratmat.info