Théophile Ahoua N’doli depuis Attiégouakro: “ Que ceux qui se reconnaissent en Félix Houphouët-Boigny mettent balle à terre ’’

Théophile Ahoua N’doli depuis Attiégouakro: “ Que ceux qui se reconnaissent en Félix Houphouët-Boigny mettent balle à terre ’’

Kouamé Jérôme, le tout premier maire de la nouvelle commune d’Attiégouakro, a été installé le 13 avril, en fanfare, à la place publique de ladite commune en présence de son parrain, Ahoua N’Doli Théophile, inspecteur général d’État, qui représentait le Vice-président Daniel Kablan Duncan.

Avec cette investiture du maire Kouamé Jérôme et de son conseil municipal, Attiégouakro commence à écrire une nouvelle page de son histoire. Mais cette fois, pas avec le Pdci, encore moins avec le Fpi qui ne lui ont rien rapporté en matière de développement, mais avec le Rhdp et son président Alassane Ouattara. Car selon le professeur Justin Koffi, président du Conseil pour le développement du Nananfouê d’Attiégouakro (Cdna), c’est grâce au Chef de l’État que ce département, situé à 14 km de la commune de Yamoussoukro, a été désenclavé avec le bitumage de la route qui le relie à la capitale politique. C’est également lui qui a permis l’érection d’Attiégouakro en commune. Permettant ainsi à ces populations estimées à plus de 30.000 habitants d’élire leur tout premier maire.

D’éminentes personnalités de ce groupement politique ont tenu à rendre hommage au maire Jérôme Kouamé et aux populations. Il s’agit notamment des ministres Amédé Kouakou, Souleymane Diarrassouba, du gouverneur Augustin Thiam, du secrétaire d’État Anoblé Félix, du directeur général de l’Arre, professeur Justin Koffi, président du Cdna, creuset fédérateur dans lequel se retrouvent tous les cadres et qui a permis de maintenir la paix et la fraternité aux lendemains de l’élection municipale dans ce département.

Les populations Nananfoué et Akouê, venues nombreuses au stade d’Attiégouakro ont été rejointes, pour la circonstance, par leurs frères N’zipli et N’gban venus des communes Rhdp de Tiebissou et de Didiévi, avec leurs maires et leurs chefs traditionnels. Confirmant ainsi que le Rhdp grignote chaque jour qui passe, du terrain dans le bastion du Pdci.

Aux populations amassées au stade, Ahoua N’doli Théophile a, d’entrée, égrené les importants acquis sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, aux lendemains de la grave crise postélectorale qui a balafré la Côte d’Ivoire. Ces acquis, selon l’inspecteur général d’État ont été également possible grâce à l’Union des fils et filles du président Félix Houphouët-Boigny au sein du Rhdp.

L’émissaire du vice-président Daniel Kablan Duncan a en outre expliqué aux populations que “c’est ensemble, dans l’Union des fils du président Houphouët-Boigny, dans le dialogue, la tolérance, en s’acceptant les uns les autres, et non en s’ostracisant que l’on parvient à bâtir quelque chose de durable’’.

Depuis Attiégouakro, Théophile Ahoua N’doli a lancé ce message aux Ivoiriens : “Ici à Attiegouakro, je voudrais inviter les Ivoiriens et Ivoiriennes qui se reconnaissent en Félix Houphouët-Boigny à mettre balle à terre et à se rassembler dans le cadre du Rhdp afin d’aider le président Alassane Ouattara à glaner d’autres lauriers pour le bien-être des populations’’. Après avoir félicité le maire Jérôme Kouamé, Théophile Ahoua N’doli l’a invité à tendre la main à tous pour le développement harmonieux d’Attiégouakro.

Pour le ministre Souleymane Diarrassouba, l’élection de Jérôme Kouamé est la preuve que les populations ont choisi d’emprunter la voie du développement que leur offre le Rhdp et son président. Ce choisi, a-t-il poursuivi, est l’expression de la confiance que les populations placent en le président Alassane Ouattara, dont la priorité est de rassembler tous les enfants d’houphouët autour de l’idéal de paix. “Attiegouakro sera le point de départ de la vague du Rhdp qui couvrira tout le district autonome de Yamoussoukro, d’ici 2020’’, a souligné Souleymane Diarrassouba, avant d’ajouter: “Le Rhdp est une chance pour le district autonome de Yamoussoukro, saisissons-là’’.

Quant au ministre Amédé Kouakou, il a invité le maire à tenir bon car Attiegouakro étant une nouvelle commune, les attentes des populations sont innombrables. Après avoir félicité le maire Jérôme Kouamé qui permis la victoire du rhdp dans le département d’Attiégouakro, Dr. Augustin Thiam a dit sa gratitude au Chef de l’État pour l’érection d’Attiégouakro en commune.

N’DRI CÉLESTIN