TAC/Alassane Ouattara: “Une forme achevée de la coopération Sud-Sud’’

Le Président Ouattara a vanté hier, l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso.
Le Président Ouattara a vanté hier, l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso.
Le Pru00e9sident Ouattara a vantu00e9 hier, lu2019excellente coopu00e9ration entre la Cu00f4te du2019Ivoire et le Burkina-Faso.

TAC/Alassane Ouattara: “Une forme achevée de la coopération Sud-Sud’’

Chaleureux et coloré, empreint de fraternité et d’amitié : c’est bien là, le type d’accueil que le Burkina Faso a réservé à l’aéroport international de Ouagadougou, au Président de la République SEM Alassane Ouattara arrivé hier dans la capitale du Burkina Faso, au cours de l’après-midi. Et ce, pour coprésider avec son homologue, Roch Marc Christian Kaboré, qui du reste l’a reçu à sa descente d’avion, la 6e Conférence au sommet, du Traité d’Amitié et de Coopération (Tac) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, qui s’ouvre ce matin.

Cet accueil, symbole puissant d’un acte de foi, en l’avenir de cet exemplaire cadre de coopération bilatérale qui unit les deux peuples depuis le 29 juillet 2008, aura été aussi marqué par la présence d’une importante fraction des ressortissants ivoiriens résidents au Burkina Faso. Lesquels, dans une liesse populaire, ont su traduire toute leur admiration permanente et sincère à leur Président, avec lequel ils ont pris un bain de foule.

Dans l’importante déclaration qu’il a faite à la presse, le Président de la République s’est dit bien heureux d’être à Ouagadougou, en vue de prendre part aux côtés du Président du Burkina Faso, aux assises de la Conférence au sommet du Tac. Un Traité d’Amitié qui, soutient Alassane Ouattara, « est une forme achevée de coopération sud-sud » et qui revêt une grande importance. Et surtout en cette période où, la sous-région ouest africaine traverse une période difficile. Ce qui devrait favoriser plutôt, une bonne entente entre les pays voisins. Singulièrement entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, qui sont des « frères avec des liens très anciens ».

Aussi est-il important, indique le Chef de l’Etat que cette 6e Conférence au sommet, « puisse montrer aux populations ivoiriennes et burkinabè, que nous avançons. Des étapes ont bien sûr été franchies. Nous devons faire d’avantage. Nous devons aller plus loin. Je suis certain, qu’avec mon frère Kaboré, nous ferons en sorte qu’il ait une matérialisation des engagements qui ont été pris par les deux gouvernements. Que le suivi sera également maintenu, pour que nos populations puissent bénéficier des projets qui sont en cours, dans les deux Etats», a conclu Alassane Ouattara

MOUSSA TOURÉ
ENVOYÉ SPÉCIAL A OUAGADOUGOU