Sénégal: Le cabinet de Macky Sall se vide de trois cadres

Le Président sénégalais Macky Sall
Le Président sénégalais Macky Sall
Le Pru00e9sident su00e9nu00e9galais Macky Sall

Sénégal: Le cabinet de Macky Sall se vide de trois cadres

Sénégal: Le cabinet de Macky Sall se vide de trois cadres

Après les démissions de Me Doudou Ndoye (Chef de la Commission de réforme foncière), le 14 septembre, et du Dr Jacques Diouf (Conseiller spécial), le Président Macky Sall vient d’enregistrer la défection de son Directeur de cabinet adjoint, M. Moubarak Lô, le mercredi 20 novembre.

La presse sénégalaise évoque des divergences de vues entre le Chef de l’Etat et ses anciens collaborateurs. Macky Sall serait en rogne contre Moubarak Lô, à la suite d’un incident qui l’avait opposé à un membre du groupe de réflexion « Sénégal émergent », logé au Palais présidentiel. Moubarack Lô avait eu une prise de bec avec Amadou Kane, Président-directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis), ministre de l’Économie et des Finances (4 avril 2012-1er septembre 2013), à qui il avait envoyé un mail très salé. Aussi, l’ingénieur statisticien et économiste a-t-il attiré sur lui le mécontentement du dirigeant sénégalais et de plusieurs Chefs d’Etat africains.

Moubarak Lô, tout comme les autres cadres démissionnaires, aurait quelques griefs contre Macky Sall. Des confrères sénégalais évoquent des insatisfactions des concernés, quant à la place occupée par chacun d’eux dans le gouvernement  et les moyens alloués. Ainsi, le Directeur de cabinet adjoint, présenté comme l’un des concepteurs du ‘’Yonnu Yokkute’’ (voie du progrès, programme de développement de Macky Sall),  dont la démission prend effet à partir du 30 novembre, n’aurait pas accepté la nomination d'Abdou Aziz Tall au poste de Directeur de cabinet.

Quand bien même, Jacques Diouf a expliqué sa démission par le « souhait de vouloir jouir de ma retraite et m’occuper de ma fondation (Fondation pour le développement de la science et la technologie) dont la gestion sera incompatible avec mes activités publiques », le 13 novembre, des rumeurs font état de ce que  l’ex-directeur général du Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (Fao), espérait atterrir au poste de Premier ministre, après le départ d’Abdoul Mbaye. Cependant, ce qui aurait précipité le départ de l’ancien fonctionnaire international, c’est surtout la nomination du Dr Abdoulaye Seck, au poste de ministre de l’Agriculture.

Quant à Me Doudou Ndoye, il aurait reproché au cours de la presse pendant laquelle il a annoncé le gel de ses activités, le 14 septembre dernier, au numéro 1 sénégalais, son comportement qui, dit-il, « le met dans l'impossibilité de faire convenablement son travail ».

D’autres démissions sont possibles, selon des observateurs de la politique sénégalaise. L’on fait état de frustrations d’autres proches de Macky Sall.  En effet, la ministre d'Etat, Marième Badiane, par ailleurs présidente des femmes de l’Alliance pour la République (parti de Macky Sall, créé en 2008), zappée du dernier gouvernement où elle lorgnait le poste de ministre de la Femme, supporterait mal la cohabitation avec le Directeur de cabinet politique du Chef de l’Etat. Elle pense que « la nomination de Mahmout Saleh met celui-ci au-dessus d'elle dans l'ordre protocolaire », note une source. Elle a même qualifié le Premier ministre, Aminata Touré, de « militante de la 25e heure ».

Des observateurs de la vie politique sénégalaise pensent que la démission de Zahra Iyane Thiam, conseillère technique du Président et secrétaire générale de l’Union pour le développement du Sénégal-Innovation (Uds-I) est possible, parce qu’elle aurait voulu qu'on la nomme ministre puisqu'elle est leader de parti, et qu’elle n’aurait pas été récompensée à sa juste valeur.

ABOUBAKAR BAMBA
Stagiaire
(Sources: AFP -  dakaractu.com - Agence de Presse Africaine – seneweb.com – Le Quotidien)