Sécurité : Ouattara invite les ‘‘dozos à retourner à leur fonction originelle’’

Le Hamed Bakayoko s'adressant aux Dozos
Le Hamed Bakayoko s'adressant aux Dozos
Le Hamed Bakayoko s'adressant aux Dozos

Sécurité : Ouattara invite les ‘‘dozos à retourner à leur fonction originelle’’

Sécurité : Ouattara  invite  les ‘‘dozos à retourner à leur fonction originelle’’

 

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a indiqué, ce lundi  6 janvier, qu’il a donné instruction aux ministres en charges de la défense et de la sécurité à faire en sorte que les dozos (chasseurs traditionnels) retournent à leur  fonction originelle.

 

Cette annonce a été faite en présence des différents généraux des corps armés, ce lundi lors de la cérémonie de présentation de vœux.

 

« J’ai donné instruction au ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de l’intérieur et au ministre délégué à la défense, de mettre tout en œuvre afin que les dozos retournent à leur fonction originelle et qu’ils ne se confondent plus aux forces de l’ordre et à la justice » a indiqué le président de la république.

 

Pour leur part, présentant leurs vœux au chef de l’Etat, les généraux par la voix du chef d’état-major général, le général de brigade  Soumaila Bakayoko a indiqué « le moral de troupes est bon grâce à l’amélioration des conditions de travail. Cependant la réhabilitation des casernes serait un motif supplémentaire de satisfaction». Il  a par ailleurs indiqué que la collaboration est « parfaite » entre les différentes forces engagées et la qualité de la discipline des hommes ont été déterminantes pour l’exécution des missions.

 

Le chef d’état-major général  s’est également  félicité de la présence de gendarmes et militaires à Gao, Tombouctou et Bamako au Mali et de l’intégration de jeunes filles dans un établissement militaire d’excellence (école militaire préparatoire technique de Bingerville) qui, depuis 1939, n’acceptait  dans ses rangs que des jeunes gens. «  L’introduction du genre féminin dans cet établissement d’élite souligne votre volonté réelle de modernité » dira-t-il à l’endroit du chef de l’Etat.

 

Profitant de cette partie du discours du général de brigade Soumaila Bakayoko, le chef de l’Etat a indiqué qu’il souhaite voir dans les prochaines années la gendarmerie emboiter le pas aux militaires en admettant la présence de femme dans ce corps d’élite.

Description : https://mail.google.com/mail/u/0/images/cleardot.gif

Ouattara Ouakaltio