Sécurité maritime: Des experts ivoiriens, français et africains en séminaire

Des experts ivoiriens, français et africains en séminaire
Des experts ivoiriens, français et africains en séminaire
Des experts ivoiriens, franu00e7ais et africains en su00e9minaire

Sécurité maritime: Des experts ivoiriens, français et africains en séminaire

Sécurité maritime: Des experts ivoiriens, français et africains en séminaire

Un séminaire s’est ouvert, ce lundi 7 avril, à bord du Bâtiment de projection et de commandement (Bpc) français le Mistral (stationner au port d’Abidjan). Cette rencontre qui va s'étendre sur 2 jours, réunie des experts ivoiriens,  français,  ainsi que d’autres experts des sous-régions ouest-africaines et d’Afrique centrale. Ce séminaire s’est ouvert en présence du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko assurant l’intérim du Premier ministre.

De l’avis du ministre d’État Hamed Bakayoko, ce séminaire traduit l’importance que le pays accorde à la sécurité maritime, dans un contexte de la flambée des actes de piraterie maritime dans le golfe de Guinée. Le représentant du Premier ministre a fait savoir que la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour contribuer aux côtés des autres États de la Cedeao, à la mise en place du Centre régional pour la sécurité maritime en Afrique de l’ouest. « C’est ensemble et dans le cadre d’une solidarité efficace, et avec l’aide des pays amis au nombre desquels la France que nous relèverons les défis de la sécurité maritime dans notre pays et dans le golfe de Guinée », a-t-il dit.

Pour sa part, le Pr. Kouassi Lenoir, représentant le secrétaire du Conseil national de sécurité (Cns), a présenté l’état des lieux de l’action en mer de la Côte d’Ivoire. A cet égard, il a indiqué que l’objectif de la Côte d’Ivoire est d’assurer la mise en place d’un dispositif d’intervention rapide dans un nouveau contexte stratégique où elle est appelée à prendre ses responsabilités de défense, de paix, de sécurité et des droits de l’homme.

Cette réponse nationale d’adaptation aux menaces nouvelles, s’intègre d’après Pr. Kouassi Lenoir, dans un dispositif régional à travers lequel la Côte d’Ivoire entend fédérer les différentes initiatives autour de ses capacités de commandement pour son rayonnement diplomatique.

Cette  escale  du navire français sera  par ailleurs mise à profit pour renforcer les capacités de la marine ivoirienne à travers des « périodes d'instruction opérationnelle » et un « stage d'aguerrissement » à bord du « Bpc Mistral ».

La Côte d’Ivoire, comme d’autres pays de la façade maritime ouest-africaine, a subi, pendant ces dernières années, les assauts de pirates qui ont causé des pertes financières estimées par le Bureau maritime international (Bmi) entre 34 millions et 100 millions de dollars en 2012.

Le Mistral est un Bâtiment de projection et de commandement (Bpc) de la marine française. Il est en escale officielle à Abidjan depuis le 3 avril et devrait quitter les eaux ivoiriennes le 10 avril prochain.

Notons que le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, le directeur de cabinet du Premier ministre, Théophile Ahoua N’guetta et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre ont assisté à la cérémonie d'ouverture du séminaire qui se tient au cinquième niveau du Bcp le Mistral.

Ouakaltio Ouattara