Sécurité : La Côte d’Ivoire va disposer d’une école de police municipale en 2015

Cette signature de convention permettra à la CI de disposer d'un école de police municipale
Cette signature de convention permettra à la CI de disposer d'un école de police municipale
Cette signature de convention permettra u00e0 la CI de disposer d'un u00e9cole de police municipale

Sécurité : La Côte d’Ivoire va disposer d’une école de police municipale en 2015

Sécurité : La Côte d’Ivoire va disposer d’une école de police municipale en 2015

 

La Côte d’Ivoire va disposer bientôt d’une école de police municipale. Le ministère d’État, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, au plateau, a signé une convention à cet effet avec l’Académie de sécurité professionnelle de Côte d’Ivoire (Asp-Ci)

D’un coût global de 7 milliards de Fcfa, ce projet s’inscrit dans l’optique de la valorisation et de la professionnalisation du corps de la police municipale, pour en faire un véritable maillon de sécurité de proximité au service des populations.

 

L’école va ouvrir ses portes en janvier 2015, a annoncé Secongo Clotcho Sanogo, président directeur général de l’Asp-ci. « Dans 3 mois aura lieu la pose de la première pierre de cette école. Nous allons former 1500 jeunes pour les mettre au service des mairies de Côte d’Ivoire. Les mairies auront dès lors la main d’œuvre qualifiée et compétente », a-t-il soutenu.

Rassurant les responsables de cette école, le ministre Hamed Bakayoko, a promis la disponibilité et le soutien des autorités ivoiriennes. « Avec cet outil nous réussirons à atteindre notre objectif d’émergence d’ici 2020. C’est aussi un outil de réforme de la sécurité. Nous serons à vos côtés pour vous soutenir », a-t-il rassuré.

 

Pour lui, ce projet qui bénéficie de l’appui de l’Ambassade du Canada aura un fort impact  sur la sécurité urbaine des collectivités décentralisées.

L’académie de la sécurité professionnelle est une institution ivoiro-Canadienne à caractère sous régional chargée de la formation et de la gestion en sécurité.

 

 Diomandé Mémoué