Sécurisation d’Abidjan-Sud: Le Lt Tuo remplace le Lt-colonel Ouattara dit Wattao

Sécurisation d’Abidjan-Sud: Le Lt Tuo remplace le Lt-colonel Ouattara dit Wattao

Sécurisation d’Abidjan-Sud: Lieutenant Tuo remplace le lieutenant-colonel Ouattara dit Wattao

Le lieutenant Tuo Souleymane a été désigné  nouveau commandant des Forces républicaines de Côte d’Ivoires (Frci) en charge de la sécurisation de la zone Abidjan-Sud (Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët). Il remplace à ce poste, le lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao.

La cérémonie officielle d’installation  a eu lieu, ce vendredi 25 juillet, au camp-Egs de Marcory, en présence du colonel-major Kouamé N'Dri qui représentait le commandant des forces terrestres, le général Soumahoro Gaoussou.

Selon le colonel-major,  Kouamé N’Dri, à travers cette cérémonie, « il s’agit d’officialiser une décision qui a été prise il y a près d’un mois  par le commandement supérieur en vue d’une meilleure gestion des ex-combattants et éléments associés ». En effet, le commandement supérieur des Frci a décidé de confier au commandant des forces terrestres la gestion de tous les sites de regroupement qui abritent des ex-combattants.

Celui-ci à son tour a procédé à des nominations pour une meilleure gestion desdits ex-combattants. « Il s’agit donc d’une restructuration, d’une réorganisation. Ce n’est donc pas quelque chose de nouveau. Ce n’est  pas, non plus, une sanction. Tout le monde le sait, en tout cas les anciens le savent  et c’est à ce titre que le lieutenant Tuo a été nommé, au niveau d’Abidjan-Sud », explique-t-il.

C’est désormais à lui que revient la responsabilité des militaires en exercice et les ex-combattants dans cette zone en attendant qu’une solution soit trouvée pour ces derniers. Il lui appartient de rendre compte de toutes les actions de sa zone au commandant des forces terrestres.

Aux militaires, le colonel-major a recommandé la discipline, le respect des principes militaires qui leur sont enseignés et le respect des populations. Il a remercié les ex-combattants pour les actions en faveur de la nation et les arassurés  que les autorités se préoccupent de leur avenir. « L’État fera  en sorte que chacun y trouve son compte », a-t-il confié.

Pour sa part, le nouveau commandant de la zone Abidjan-Sud a exprimé sa reconnaissance au général Gaoussou pour la confiance placée en lui. Aussi a-t-il pris l’engagement de mener à bien sa mission qui n’est d’ailleurs pas nouvelle pour lui et ses hommes. « C’est dans la continuité de ce que nous faisons depuis près de trois ans. Cependant, nous allons l’améliorer et la rendre plus efficace », a-t-il soutenu.

Prévue le 21 juillet dernier,cette cérémonie avait été reportée en raison d'un mouvement d'humeur des militaires. 

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info