Sécurisation de l’ouest : L’Onuci propose l’adoption d’une triple stratégie nationale

Sécurisation de l’ouest : L’Onuci propose l’adoption d’une triple stratégie nationale

Sécurisation de l’ouest : L’Onuci propose l’adoption d’une triple stratégie nationale


Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onuci pour la Côte d’Ivoire, M. Bert Koenders a évoqué, vendredi à Abidjan, au siège de  l’institution l’adoption d’une triple stratégie nationale en vue de traiter dans une approche commune, les problèmes fonciers, la sécurité et la réconciliation nationale.


Selon lui, les questions foncières  sont à l’origine de nombreuses tensions et conflits en Côte d’Ivoire. « Le foncier peut être exploité à des fins opportunistes pour diviser les populations », a déclaré M. Bert Koenders. Avant de plaider pour « une approche consensuelle et largement participative ».


« Les Nations Unies ont mis sur pied un groupe de réflexion sur le foncier qui en consultation avec le gouvernement ainsi que le parlement, examine des pistes d’assistance que nous pourrions apporter dans ce domaine », a-t-il révélé.


Évoquant les attaques de Zilebly et de petit Guiglo, il a salué la réaction des forces de sécurité nationales. M. Bert Koenders a, en outre, annoncé que deux hélicoptères de combat de l’Onu viendront  renforcer les effectifs de l’Onuci et appuyer le dispositif des forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) pour la période pré-électorale.


Pour les élections régionales et municipales du 21 avril prochain, il a lancé un appel au sens des responsabilités des acteurs politiques. « Le bon déroulement de ces élections dépend principalement de vous (les acteurs politiques) », a-t-il martelé. Aussi, a-t-il souligné que les « aspirants auteurs d’appels à la haine, à la violence, à l’intolérance ou d’intimidation seront passibles de poursuite judiciaires ».


Aux journalistes, il a demandé de contribuer dans le respect de l’éthique et la déontologie à la bonne tenue des élections.


Évoquant quelques questions relatives à la justice, M. Bert Koenders a réitéré le soutien de l’Onuci à l’initiative  de la cellule spéciale d’enquête qui doit entamer les opérations d’exhumation des personnes décédées durant la crise et qui ont été inhumées dans des fosses communes.


Egalement, il a insisté sur la poursuite des enquêtes relatives à l’attaque du camp de déplacés de Nahibly de juillet 2012 qui doit être menées à terme. Toute chose qui sera perçue, à l’en croire,  comme une « contribution importante au service d’une justice équitable, attendue des citoyens dans le pays ».

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info