Sortie de crise: Badini encourage les Ivoiriens au "dialogue républicain"

Bouréima Badini a reçu un présent de la part du Gouvernement ivoirien
Bouréima Badini a reçu un présent de la part du Gouvernement ivoirien
Bouru00e9ima Badini a reu00e7u un pru00e9sent de la part du Gouvernement ivoirien

Sortie de crise: Badini encourage les Ivoiriens au "dialogue républicain"

Sortie de crise: Badini encourage les Ivoiriens au "dialogue républicain"

 

« J’encourage le dialogue républicain que vous avez entamé. Les Ivoiriens doivent continuer de se parler. Ce qui vous unit (la Côte d’Ivoire) est plus important que ce qui vous divise », a indiqué, ce jeudi 20 juin, à Abidjan-Plateau, Bouréima Badini, ex-représentant spécial du Facilitateur de l’Accord politique de Ouagadougou (Apo).

Bouréima Badini s’exprimait ainsi, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage et de reconnaissance que lui a rendue le gouvernement ivoirien.

Aussi, a-t-il appelé les autorités ivoiriennes à « continuer de poser certains actes forts pour prouver qu’il n’y a pas d’exclusion ». Poursuivant, il leur a conseillé de ne « jamais se fatiguer de parler même à celui qui fait la sourde oreille ». Car, selon lui, « l’appel de la nation finira par avoir raison de toute réticence ». Au moment où sa mission prend définitivement fin en Côte d’Ivoire, Bouréima Badini affirme: « La Côte d’Ivoire is back : belle et majestueuse ».

Bien avant l’intervention de celui-ci, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a souligné que le nom de ce dernier est indélébilement associé au processus de paix issu de l’Apo. Indiquant, par ailleurs, que Badini a assuré le suivi de la mise en œuvre de ce dialogue inter-ivoirien.

Pour le chef du gouvernement ivoirien, « cette cérémonie est également l’occasion de célébrer la solidarité et la fraternité » entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Selon Duncan, la mission de Badini a été « confrontée à bien des écueils, tensions, incompréhension et parfois à des impasses ». Cependant, reconnaît-il, l’homme s’est attelé à rapprocher « dans la discrétion des positions antagonistes ».

« Lorsque le processus prenait du plomb dans l’aile, c’est votre entregent personnel qui a permis de débloquer des situations jugées inextricables au départ », a-t-il précisé.

C’est dans le cadre du suivi de l’Apo que Bouréima Badini a été nommé ambassadeur, représentant spécial du Facilitateur le 7 septembre 2007, fonctions qu’il occupera jusqu’en mai 2012.

Notons que le président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume, le président de la Cour suprême, le président de la Commission électorale indépendante et plusieurs membres du gouvernement ivoirien ont pris part à cette cérémonie.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info