Gagnoa: Guillaume Soro confirme sa visite au village de Laurent Gbagbo, le 15 août

Le président Soro Guillaume recevant la délégation des chefs traditionnels de Gagnoa
Le président Soro Guillaume recevant la délégation des chefs traditionnels de Gagnoa
Le pru00e9sident Soro Guillaume recevant la du00e9lu00e9gation des chefs traditionnels de Gagnoa

Gagnoa: Guillaume Soro confirme sa visite au village de Laurent Gbagbo, le 15 août

Gagnoa: Guillaume Soro confirme sa visite au village de Laurent Gbagbo, le 15 août

« Le 15 août 2013, Guillaume Soro foulera le sol de Gagnoa. Ce voyage est un signal fort car la paix dépend de nos comportements et compromis », peut-on lire ce vendredi 9 août, sur le site Web du président de l’Assemblée nationale.

Cette visite officielle a été confirmée par son directeur de la communication joint ce vendredi par Fratmat.info. "Le président Guillaume Soro sera à Mama sauf si ce village n'est pas sur la carte de la Côte d'Ivoire", a confié Moussa Touré.

Il faut souligner que Mama est le village de l'ex-Président Laurent Gbagbo.

Selon Moussa Touré, de nombreux villages de la région ont sollicité une escale du patron du Parlement ivoirien au cours de cette visite qui se déroulera du 15 au 17 août prochain.

Pour le président de l’Assemblée nationale, les élus devront, dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation, parcourir l’intérieur du pays pour appeler les populations à la cohésion sociale.

« Au nom de la réconciliation, en votre nom, élus du peuple, je demande pardon. Et je vous invite, dès cet instant, à aller dans les campements, les villages, les villes pour professer le pardon », avait-il déclaré.

Selon le député de Fresco, Daniel Domené Zadi, dans un entretien accordé au quotidien le Patriote paru le 3 août dernier, « Soro n’a jamais trahi Laurent Gbagbo. Il a plutôt montré qu’il est un homme de principe et de parole. C’est un homme qui dit oui la journée et oui la nuit. Peut-être c’est ce qui a fait la différence entre lui et M. Gbagbo (…) S’il l’avait écouté, on n’en serait pas là. Je pense qu’il faut qu’on dépassionne le débat ».

Après Grand-Lahou, Aboisso, Daloa, Abengourou et Gagnoa (en cours) les chefs traditionnels Akyé souhaiteraient que Guillaume Soro effectue également une visite dans leur localité, selon Félicien Sékongo, son conseiller spécial.

Rappelons que c’est le 30 juillet dernier, après une audience qu’il a accordée à une délégation du conseil des chefs coutumiers de Gagnoa conduite par son président Lambert Gbizié, que Guillaume Soro a annoncé qu’il se rendra en visite officielle dans cette localité.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

(Source: guillaumesoro.com)