Soro Guillaume: "Je serai bel et bien à Gagnoa le 15 août prochain"

Soro Guillaume: "Je serai bel et bien à Gagnoa le 15 août prochain"

Soro Guillaume: "Je serai bel et bien à Gagnoa le 15 août prochain"

Le président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafori Guillaume, a reçu ce mercredi 31 juillet, en audience à Yamoussoukro, le conseil des chefs de village du département de Gagnoa. A cette occasion, le président Guillaume Soro a répondu favorablement à l’invitation à lui adresser par les têtes couronnées dudit département. « … Je serai bel et bien à Gagnoa le 15 août et que nous aurons des moments à partager ensemble dans l’unique objectif de réconcilier les filles et les fils de ce pays », a-t-il dit.

Initialement prévue pour le 31 juillet puis reportée, la visite de M. Soro aura effectivement lieu le 15 août prochain. L’information a été donnée par le concerné au sortir d’un conclave tenu à l’hôtel des parlementaires. « … Je suis là pour confirmer que j’irai à Gagnoa le 15 août pour parler avec les chefs, les jeunes et les femmes de Gagnoa », a-t-il rassuré.

Gbizié Lambert, chef du village de Tchédjelet et président du conseil des chefs du département de Gagnoa, a remercié le président Soro d’avoir accepté leur invitation. Selon lui, pour présider la double cérémonie d’inauguration du siège provisoire de leur organisation et de la pose de la première pierre du bâtiment définitif.

Le chef Gbizié Lambert qui était accompagné pour la circonstance de plusieurs de ses pairs, a insisté pour dire: « nul ne peut prétendre, plus qu’eux, se préoccuper des problèmes de notre société ». Aussi, par « la diplomatie coutumière », le porte-parole des chefs traditionnels dit avoir évoqué avec le patron du parlement ivoirien des problèmes tels que l’emprisonnement de leur fils Laurent Gbagbo à la Haye; la détention de plusieurs fils du pays dont certains sont originaires de leur département; le gel des comptes bancaires et l’occupation des maisons; la perte des emplois pour certains et l’exil pour d’autres; l’insécurité dans les villages et les routes du département… afin que des solutions soient trouvées. Pour ce faire, ils ont demandé au président de l’assemblée d’intercéder auprès du Président de la République Alassane Ouattara pour « qu’il ait une attention bienveillante et fraternelle sur ces problèmes… ».

En réponse, le président Soro a accepté encore une fois de prêter ses bons offices. « … Les chefs ont évoqué des problèmes liés à la crise post-électorale. Je leur ai promis de transmettre fidèlement toutes les doléances au Président de la République. Je voudrais enfin les saluer et les remercier pour la diplomatie coutumière.  Ils peuvent être rassurés que je rendrai témoignage auprès du Président de la République de cette diplomatie coutumière emprunte d’humilité et de sagesse », a conclu le président de l’assemblée nationale.

Coulibaly Souleymane

Correspondant local