Sommet UE-UA : Le ministre Sidiki Diakité appelle le corps préfectoral à la vigilance

Sommet UE-UA : Le ministre Sidiki Diakité appelle le corps préfectoral à la vigilance

Sommet UE-UA : Le ministre Sidiki Diakité appelle le corps préfectoral à la vigilance

En prélude au sommet Union Européenne-Union Africaine,  tenu du 29 au 30 novembre 2017, à Abidjan, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, SIDIKI  Diakité a  organisé, le 17 novembre  à son cabinet, à Abidjan-Plateau, une réunion  d’échanges  à l’intention du corps préfectoral.

Cette rencontre de   réflexion  s’inscrit dans le cadre de la sécurisation du territoire national. A l’occasion de cette réunion,  le  ministre Sidiki Diakité a exhorté tous les Préfets de régions à doubler de vigilance. «Les réunions périodiques regroupent les  membres du corps préfectoral  dans le cadre de la sécurisation du territoire national. Celle d’aujourd’hui, revêt un caractère particulier à cause du sommet UE-UA qui se tiendra bientôt. Car elle va drainer du monde et nécessitera à cet effet, assez d’énergies. .Même si  ce sommet se  déroule à Abidjan c’est une affaire de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, je vous engage tous à prendre des dispositions nécessaires», a-t-il fait remarquer.

Le Ministre a aussi précisé que cet engagement  traduit la grandeur de la Côte d’Ivoire. A l’issue de cette rencontre organisée avec  le corps préfectoral, Sidiki Diakité s’est dit satisfait de la réaction des différents gouverneurs  qui ont  tous réaffirmé  leur volonté  à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Dans l’ensemble, le Ministre a précisé que la situation sécuritaire est calme. Pour ce qui concerne la situation de Guiglo, il a précisé  que tout  le monde est à pied d’œuvre pour ramener la paix. C’est pourquoi, il a profité de cette rencontre pour saluer les élus, les cadres, toutes les bonnes volontés, la chambre des rois et chefs traditionnels. Qui ont apporté leur concours au retour à la paix dans cette région.

Le Ministre Sidiki Diakité a noté que ces mêmes  dispositions ont été prises pour  la sécurisation du SARA  qui a débuté depuis ce vendredi. Aussi,  a-t- rappelé que le corps préfectoral est un levier important  du développement économique des différentes circonscriptions. Car dira-t-il « au niveau sécuritaire, les préfets coordonnent les actions de toutes les forces de leurs différents territoires, mais interviennent au niveau des conflits intercommunautaires ; et cette action traduit la promotion de la cohésion sociale ».

Daniel Assouman

Correspondant