Sommet de Zwedru: Encore 50 000 exilés ivoiriens au Liberia

Les Présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia vont plancher sur la question des réfugiés ivoiriens.
Les Présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia vont plancher sur la question des réfugiés ivoiriens.
Les Pru00e9sidents Alassane Ouattara de Cu00f4te du2019Ivoire et Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia vont plancher sur la question des ru00e9fugiu00e9s ivoiriens.

Sommet de Zwedru: Encore 50 000 exilés ivoiriens au Liberia

Ce jour, se tient à Zwedru, chef-lieu de la région de Grand Gedeh, au Liberia, à environ 140 Km de la frontière ivoirienne, un sommet quadripartite. La réunion du Conseil des anciens et chefs traditionnels des communautés frontalières Liberia-Côte d’Ivoire.  Qui réunira les Chefs d’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, les responsables de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul) et de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).

Ce pays voisin abrite encore de nombreux réfugiés ivoiriens de la crise post-électorale de 2010-2011 estimés à 50.000 personnes par l’ambassade ivoirienne, après le retour d’autres compatriotes par vagues successives sur un effectif initial de 250.000 âmes au plus fort de la crise. Retour favorisé par les actions conjuguées des dirigeants des deux pays et de leurs partenaires internationaux dont le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. D’où l’intérêt du sommet de cette fin de semaine qui sera le couronnement d’une réunion des chefs traditionnels et de communautés vivant le long de la frontière ivoiro-libérienne en vue de promouvoir la paix, la coexistence pacifique, la sécurité, la cohésion sociale. Le message fort de cette rencontre est : ‘’construire la paix par le dialogue’’.

Selon le 1er conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Liberia, Gbégbé Lanta, joint par téléphone, hier, le sommet quadripartite a été décidé lors de la rencontre d’avril en Côte d’Ivoire. Il débattra de «quatre thèmes: la situation sécuritaire et le processus de Désarmement, démobilisation, réinsertion (Ddr) dans les zones frontalières, la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire et appui des communautés, le retour volontaire des réfugiés et le développement communautaire et emploi de la jeunesse».

Les travaux des chefs traditionnels et de communauté  ont débuté, jeudi. Ils s’achèvent, aujourd’hui, avec le sommet.

Paulin N. Zobo
envoyé spécial au Liberia