Situation sociopolitique : Miaka Ouretto à nouveau à La Haye

Sylvain Miaka Ouretto, président par intérim du Fpi.
Sylvain Miaka Ouretto, président par intérim du Fpi.
Sylvain Miaka Ouretto, pru00e9sident par intu00e9rim du Fpi.

Situation sociopolitique : Miaka Ouretto à nouveau à La Haye

Le président par intérim du Fpi, ex-parti au pouvoir, Sylvain Miaka Ouretto, s’est envolé pour La Haye à la rencontre de Laurent Gbagbo, ancien Président ivoirien, qui y est incarcéré depuis le 30 novembre 2011. A l’issue de l’élection présidentielle de novembre 2010 qui l’opposait à Alassane Ouattara, il n’a pas voulu reconnaître sa défaite et a engagé une guerre qui a fait officiellement 3 000 morts.

L’information du départ à La Haye du 1er responsable du Fpi a été donnée samedi dernier, par ‘’Notre voie’’, porte-voix officiel de ce parti. Si le journal ne donne pas les raisons de ce voyage, il estime cependant que les deux hommes parleront de l’actualité politique dominée, ces derniers jours, par la dernière décision de la Cpi et l’arrestation du secrétaire national par intérim de la  Jfpi, Justin Koua, le 7 juin, à Cocody-Attoban, siège du parti de la rose.

Le 3 juin dernier, les juges de la Cpi ont donné à la procureure, Fatou Bensouda, dans l’affaire qui l’oppose à Laurent Gbagbo, un délai supplémentaire pour étayer ses preuves, parce qu’ils estiment que les éléments présentés par elle n’étaient pas suffisants pour aller à un procès contre l’ex-Chef de l’Etat ivoirien ; notamment ‘’la structure organisationnelle des forces de Laurent Gbagbo, les victimes, les préjudices subis et leur allégeance réelle ou supposée’’. Une décision qui a fondé son parti à demander sa libération pour insuffisance de charges.

Autre pan de l’actualité politique nationale : l’arrestation de Koua Justin.

Participation à bande armée

 Le 7 juin, à 17h30, selon un communiqué daté du 14 juin, signé de Richard Kodjo, secrétaire général par intérim et porte-parole du Fpi, paru dans “ Notre Voie ’’ du samedi dernier, le secrétaire national par intérim de la Jfpi ‘’a été enlevé par le Ccdo qui l’a détenu 48h durant dans un lieu secret, avant de le présenter à un juge qui l’a inculpé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, offense au Chef de l’Etat, trouble à l’ordre public et participation à bande armée.’’

Trois jours plus tard, le leader de la jeunesse Fpi est placé sous mandat de dépôt et écroué à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Une occasion saisie par la direction de ce parti pour dénoncer “ l’illégalité des procédures… les exactions contre les innocents, l’extorsion de biens personnels, en l’occurrence, le vol des clés du cabinet de Miaka Ouretto…’’. Et de déplorer ‘’qu’alors que, sous Laurent Gbagbo, la sécurité rapprochée des responsables de l’opposition était assurée par l’Onuci, l’inverse n’est plus possible sous Alassane Ouattara.’’

Le retour du président par intérim, qui avait mené un lobbying, il a quelque temps, auprès d’un ensemble de Chefs d’Etat, notamment le Français  François Hollande et le Sénégalais Macky Sall, pour la libération de son leader, est prévu, dit-on, pour cette semaine.

Sylvain Namoya