Situation socio-politique : Hamed Bakayoko appelle les officiers Généraux en renfort

Situation socio-politique : Hamed Bakayoko appelle les officiers Généraux en renfort

Situation socio-politique : Hamed Bakayoko appelle les officiers Généraux en renfort

« Un général n’est jamais à la retraite. Vous êtes des repères, des mines de savoir, d’expertise et de connaissance. Le pays ne saurait se bâtir sans vous. Le pays a encore besoin de vous. Moi, en tant que ministre de la Défense, mais surtout en tant que votre fils, j’ai sincèrement besoin de vous, de vos conseils, de votre aide…». Ces propos empreints de sagesse, d’humilité et de sincérité, sont du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

Il les a tenus, vendredi, à l’occasion d’une rencontre d’échanges au Palm Club, à Cocody, avec les officiers généraux à la retraite. Le ministre d’Etat, entendait, à travers cette rencontre, solliciter le soutien de ces anciennes autorités de l’armée et de la gendarmerie nationale, afin de réussir sa mission.

« La puissance d’un Etat, c’est son armée »

Surtout en cette « période difficile » que traverse le pays. « Je prends ce ministère dans des conditions très difficiles. Je sais que vous avez certainement une idée de ce qui se passe actuellement dans le pays. Mais vous ne savez pas à qui vous adresser. Je viens donc vers vous. La Côte d’Ivoire est notre bien commun. La puissance d’un Etat, c’est son armée. Vous avez relevé des défis, à votre époque. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à d’autres défis. Mais nous ne saurons le relever sans votre soutien, sans vos conseils », a-t-il poursuivi.

Le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko a en outre proposé que soit trouvé un cadre de rencontre permanent entre lui et les officiers généraux à la retraite. « Le pays ne peut se couper de vous. Vous êtes une élite. Dans nos pays, on oublie trop vite nos repères. Moi je ne veux pas me séparer de vous… », a-t-il poursuivi.

Au nom de ses pairs, le Général Soumaïla Diabagaté, a traduit sa reconnaissance au ministre d’Etat, ministre de la Défense pour l’initiative. « Il est important que vous sachiez compter sur vos anciens. Nous sommes et restons toujours disponibles. Nous vous assurons de notre soutien et notre engagement à vos côtés », a-t-il affirmé.

« Il n’y a jamais d’incident mineur dans ce département »

Il a en outre, souligné que les officiers généraux ont pris une part active aux travaux de réforme de l’armée, engagés en 2012. « Nous avons contribué notamment, à la loi sur la programmation militaire, à la mise à jour des textes d’organisation de la nouvelle armée », a-t-il relevé.

Il a également invité le ministre d’Etat, ministre de la défense à la vigilance face aux nombreux incidents enregistrés çà et là. « Nous appelons à votre vigilance constante. Il n’y a jamais d’incident mineur dans ce département. Soyez vigilants ».

Ce sont au total 19 officiers Généraux qui ont pris part à cette rencontre. Au rang de ceux-ci, les généraux Issouf Koné (doyen d’âge), Gaston Ouassénan Koné, Guiai Bi Poin Georges, Abdoulaye Coulibaly, Lassana Palenfo, Touvoly Bi Zogbo Grégoire, Michel Gueu, Firmin Detoh Letho, Affro Yao Raphaël, Bombé Denis, Jean-Jacques Ouégnin.

 

CASIMIR DJEZOU