Situation socio-politique : Babily Dembélé appelle à la promotion de la paix et la réconciliation

Situation socio-politique : Babily Dembélé appelle à la promotion de la paix et la réconciliation

"Mon souhait est de voir une Côte d’Ivoire réconciliée. Cette réconciliation permettra aux Ivoiriens de retrouver l’effort de santé moral, physique, économique et social".

A l’occasion du nouvel an, Babily Dembélé, Président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (Cidp) a tenu, à partager ce vœu qui lui est cher, avec les Ivoiriens. Au cours d’un entretien avec la presse, le 30 décembre dernier, il a proposé sa recette pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. « Pour que les Ivoiriens, les  Ivoiriennes et toutes les personnes vivants en Côte d’Ivoire soient réconciliées, il faut qu’on pense à l’intérêt général. Cela ne peut se faire que lorsque nous allons mettre totalement balle à terre pour parler d’une même voix, la voix de la paix et de la réconciliation. Je voulais appeler les uns et les autres à mettre  balle à terre », a-t-il affirmé.

Selon lui, au vu de la situation socio-politique du pays, il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir à une vraie réconciliation en Côte d’Ivoire. « Ce chemin, il faut pourtant, le parcourir dans la sincérité. Il ne faudrait pas baisser les bras.

Le président Alassane Ouattara doit être total dans son engagement, total dans son amour pour la Côte d’Ivoire, total pour que la paix revienne », a-t-il souhaité. Avant d’ajouter : « Ne soyons pas complexés. Le retour à la Côte d’Ivoire d’avant est possible ». Le Président du Cidp a aussi promis de continuer le combat pour la paix et de la réconciliation des Ivoiriens.

CASIMIR DJEZOU