Situation politique: L’ambassadeur de l’UE chez Henri Konan Bédié

L’ambassadeur de l’Ue, Jobst Von Kirchmann et le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié en plein échange.
L’ambassadeur de l’Ue, Jobst Von Kirchmann et le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié en plein échange.
Lu2019ambassadeur de lu2019Ue, Jobst Von Kirchmann et le pru00e9sident du Pdci-Rda, Henri Konan Bu00e9diu00e9 en plein u00e9change.

Situation politique: L’ambassadeur de l’UE chez Henri Konan Bédié

Jobst Von Kirchmann a échangé le lundi, avec Henri Konan Bédié. Au sortir de cette entrevue, en sa qualité d’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) en Côte d’Ivoire, il a dit être venu voir le président du Pdci-Rda en vue de connaître sa vision sur la situation politique et l’avenir du pays.

Le diplomate de l’Ue a tenu à préciser que sa visite au premier responsable du parti doyen du pays s’inscrit dans la veine des rencontres qu’il effectue avec les leaders des formations politiques. « Aujourd’hui, j’ai rencontré le président Bédié. Cela était très important pour moi de connaître sa vision pour le futur du pays », a-t-il justifié.

Jobst Von Kirchmann a confié que plusieurs sujets ont meublé leurs échanges, notamment les échéances électorales de 2020, la réforme de la Cei, les moyens et propositions pour garantir la paix et la stabilité.

Il s’est, en outre, félicité que tous les présidents, responsables des partis politiques et membres du gouvernement rencontrés, lui ont fait part de leur volonté de vouloir créer une atmosphère apaisée pour une meilleure organisation du scrutin présidentiel de 2020.

« C’est exactement ce que nous voulons aussi », a-t-il rassuré. Avant de préciser que l’Ue n’exige aucun format relatif à la composition de l’institution en charge d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.

Pour lui, il appartient plutôt aux acteurs politiques, à la société civile et aux autorités en place de réfléchir à comment réexaminer le cadre juridique et institutionnel de la commission électorale indépendante.

L’ambassadeur de l’Ue a, par ailleurs, fait savoir que son institution accompagne la Côte d’Ivoire depuis 1961 dans plusieurs domaines d’activités qui prennent en compte la création d’emplois, la croissance et l’investissement.

KANATE MAMADOU